Notre association, créée en 2008, est un partenaire régulier de l'OFAJ, au travers de différents projets, visibles sur notre site: www.monphi.eu..

Depuis quelques années, nous menons des projets autour de la Transmission de la Mémoire, qui nous permettent de coopérer avec des établissements Allemands, Polonais et Français, mais aussi des institutions officielles, des musées, des mairies. Plus de 500 jeunes ont pu ainsi découvrir la culture, l'histoire, la langue des trois pays du Triangle de Weimar (France-Allemagne-Pologne), au cours de petits séjours, de voyages d'étude, d'expositions...,.

Le partage des impressions sur les cultures, le croisement des idées sur le passé, l'analyse des regards sur les autres, la projection dans le futur....tous ces éléments contribuent à combattre les clichés, à encourager les jeunes à s'ouvrir aux autres.

Face à certains bouleversements politiques en Europe et dans le Monde, il est important de rappeler aux jeunes générations, les valeurs de Paix, Tolérance, Compréhension entre les Peuples, c'est ce que l'Association Monphi s'attache à faire, grâce au soutien de l'OFAJ.

La Mémoire n'appartient à personne, mais la Transmettre par de petits gestes est le devoir de tous.