Enseigner dans une école primaire

Partez en Allemagne pendant une année scolaire pour enseigner le français dans une école primaire !

Bravo, le premier pas est fait, tu viens de te rendre sur le site de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) après avoir vu notre spot vidéo.

Présentation

Si vous êtes institutrice ou instituteur ou professeur.e des écoles titulaire, vous pouvez postuler dès maintenant pour partir travailler en Allemagne grâce à ce programme de mobilité internationale.

Votre nouveau rôle pendant une année scolaire ? Enseigner votre langue maternelle à des élèves allemand.e.s ! En travaillant et vivant outre-Rhin, vous découvrez de l’intérieur le système éducatif allemand et améliorez votre connaissance du pays. De plus, vous consolidez votre niveau d’allemand, ce qui vous permet à votre retour en France d’enseigner avec aisance cette langue à vos élèves.

Pour vous accompagner tout au long de ce programme, l’OFAJ vous propose une réunion d’information, un stage pédagogique, un cours de langue, un stage intermédiaire et une réunion de bilan.

Il est utile d’avoir quelques connaissances en allemand, toutefois votre candidature sera tout de même examinée si vous êtes particulièrement motivé.e., même si votre niveau de langue demande à être perfectionné.

Alors, prêt.e. à vivre cette expérience personnelle et professionnelle aussi originale qu’enrichissante ?

Objectif
Acquérir une expérience professionnelle
Public
Enseignants
Dates
Une année scolaire
Une année scolaire
Durée du programme
Une année scolaire
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication, Apprentissage précoce
Date limite d'inscription
15.1.2018
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Enrichir sa pédagogie

Travailler un an dans une école allemande renforce votre connaissance du système éducatif allemand et vous permet de comparer, diversifier et améliorer vos pratiques pédagogiques.

2
Un réel échange

Vous apportez aux élèves allemand.e.s et à leurs professeur.e.s vos connaissances et partagez avec eux votre culture. Vous bénéficiez en échange d’une immersion linguistique et culturelle qui renforcent vos différentes compétences.

3
Des compétences linguistiques approfondies

En travaillant pendant un an en Allemagne, vous progressez en allemand. Ces compétences linguistiques vous seront utiles à votre retour pour préparer à des projets concrets comme à un échange franco-allemand par exemple.

Comment s'inscrire

Le programme et le dossier de candidature sont publiés chaque année en octobre ou novembre au Bulletin officiel de l’éducation nationale pour une participation à la rentrée suivante. Votre candidature est à envoyer par voie hiérarchique à l’inspection académique de votre département.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Paris – Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires

+1
  • 30.5.2018 - 12.6.2018, Allemagne

Vous êtes jeune professionnel.le dans les métiers du livre ? Que diriez-vous d’enrichir vos compétences professionnelles en découvrant le monde de l’édition allemand ?

Praxes : stages hors cursus

Vous venez de finir votre bac, vos études et/ou êtes en recherche d'emploi ? Enrichissez votre CV d’une expérience professionnelle à l’étranger en effectuant un stage hors cursus en Allemagne !