Les Jeunes Ambassadrices ou Jeunes Ambassadeurs OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu veux t’engager pour la renforcer ?

Bravo, le premier pas est fait, tu viens de te rendre sur le site de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) après avoir vu notre spot vidéo.

Présentation

Tu es intéressé(e) par le pays partenaire et une expérience franco-allemande et tu aimerais t’engager pour l’OFAJ, le développement de relations franco-allemandes et trinationales ? Tu fais preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et de créativité ?

Pour renforcer l’engagement des jeunes dans ses projets, l’OFAJ nomme chaque année depuis 2009, pour un mandat de 12 mois renouvelable, des jeunes bénévoles de France et d’Allemagne âgés de 18 à 30 ans qui souhaitent contribuer au développement de l’amitié franco-allemande. Que tu sois lycéenne ou lycéen, étudiante ou étudiant, apprentie ou apprenti ou jeune dans la vie active ou à la recherche d’un emploi, tu peux en faire partie !

Quelles seront tes missions ? Durant ton mandat, tu devras représenter localement l’OFAJ, informer, conseiller et inciter les jeunes à organiser des actions et des projets innovants, ainsi que développer le réseau franco-allemand.

Il y a 4 différents types de Jeunes Ambassadrices ou Jeunes Ambassadeurs OFAJ.

Tu peux être Jeune Ambassadeur régional et tu deviendras alors le porte-parole de l’OFAJ auprès de ses interlocutrices ou interlocuteurs et lors d’événements franco-allemands. Il faudra te faire connaître également auprès des différentes actrices ou différents acteurs territoriaux. Tu devras également être force de proposition et apporter de nouvelles idées pour des projets innovants à destination des jeunes. L’objectif est de mener au moins 5 projets par an.

Tu peux également te spécialiser en devenant Jeune Ambassadrice ou Jeune Ambassadeur communication. Tu aides l’OFAJ à développer son activité, à élargir son réseau franco-allemand et à accroître sa visibilité sur Internet, en informant aussi le public sur les activités des autres Ambassadrices ou Ambassadeurs OFAJ.

Tu préfères aider l’OFAJ à élargir son public ? Deviens Jeune Ambassadrice ou Jeune Ambassadeur « Diversité et participation » ou « Programmes trinationaux » pour développer la diversité du public, encourager la participation active et l’engagement des jeunes issus de tous horizons aux programmes de l’OFAJ et développer de nouveaux échanges trinationaux en Europe et avec le reste du monde.

Deux jeunes s’occupent des coopérations avec les pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) et de l’Europe du Sud-Est (PESE), 2 autres se concentrent sur les régions du Maghreb et du pourtour méditerranéen. Il s’agit d’agrandir notre réseau en informant les associations et les institutions sur les différentes rencontres trinationales ainsi que sur les programmes proposés par l’OFAJ.

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 30 ans)
Dates
Octobre à octobre
Durée du programme
Douze mois
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Autres, Europe, Diversité et participation, Langue / Communication, Médias et nouvelles technologies
Date limite d'inscription
25.8.2018 - Chaque année entre juin et août
Soutien financier
Indemnités de 400 € par an, remboursement des frais de voyage
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Le prochain appel à candidatures sera lancé fin juin 2018

Les plus du programme

1
Un réseau international

Tu fais partie d’un réseau de jeunes Françaises ou Français et Allemandes ou Allemands aussi motivés que toi et tu entres en contact avec de nombreuses actrices ou nombreux acteurs internationaux de jeunesse.

2
Un atout dans ton parcours international

Tu valorises ton expérience en tant que Jeune Ambassadeur.rice dans tes projets professionnels. Tu montres ta capacité à t’engager dans un projet et à faire preuve d’innovation, ainsi que tes qualités de porte-parole.

3
Un engagement pour l’amitié franco-allemande

En tant que Jeune Ambassadrice ou Jeune Ambassadeur OFAJ, tu es la voix de l’amitié franco-allemande, tout en ayant la possibilité de développer davantage ton propre rapport avec le pays partenaire.

Comment s'inscrire

Chaque année, nous sélectionnons 100 jeunes Françaises ou Français et Allemandes ou Allemands qui représentent l’OFAJ à l’échelle régionale, internationale et sur Internet. Ils s’engagent également dans le domaine « Diversité et participation » et promeuvent les programmes trinationaux.

Tous les ans entre mai et fin août, nous lançons un appel à candidature avec des formulaires à remplir en ligne. Pour t’inscrire, choisis le programme qui t’intéresse le plus et remplis le formulaire de candidature correspondant.

Avant de commencer à remplir le formulaire, pense à préparer ton CV et ta photo que tu devras joindre à ta candidature. Il te faudra également rédiger quelques lignes pour parler de ton intérêt pour l’Allemagne et de tes expériences franco-allemandes, mais aussi pour expliquer tes motivations pour devenir Jeune Ambassadrice ou Jeune Ambassadeur OFAJ.

Le prochain appel à candidature sera lancé fin juin 2018.

FORMULAIRE D'inscription

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Volontariat Franco-Allemand

+1
  • 1.9.2018 - 30.6.2019, Allemagne

L’appel à candidature pour le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire et dans l’enseignement supérieur pour l’année 2018/19 a été lancé. La date limite de dépôt de candidature est le 12 mars 2018.

FranceMobil pour enseignants

Dates à choisir librement selon les disponibilités des animatrices et animateurs - Allemagne

Faire découvrir et aimer la France et la langue française à vos élèves ! Tout cela est possible ... et gratuitement !

Devenir animatrice ou animateur mobiklasse.de

De septembre à juin - France

Devenir animatrice ou animateur mobiklasse.de et faire aimer l’Allemagne et la langue allemande aux jeunes en France !