Journée Découverte

Tu réfléchis encore à ton projet professionnel ? Visite une entreprise ou institution franco-allemande avec ta classe et découvre le monde du travail dans un contexte international !

Bravo, le premier pas est fait, tu viens de te rendre sur le site de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) après avoir vu notre spot vidéo.

Présentation

Si tu es élève de la 6e à la terminale, tu peux découvrir avec ta classe une entreprise ou une institution qui entretient des relations intensives avec l’Allemagne.

Avec tes camarades, découvres les locaux de l’entreprise ou de l’institution et rencontres le personnel avec lequel tu peux échanger sur leurs tâches et leur façon de travailler.

L’Allemagne étant le premier partenaire commercial de la France, tu peux voir dans quelle mesure l’apprentissage de la langue allemande est un atout pour toi et pour ton avenir.

C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la coopération franco-allemande et la mobilité professionnelle. Tu peux poser toutes tes questions à ton interlocutrice ou ton interlocuteur qui sera ravi.e de te faire connaître son entreprise ou son institution et les bases de son métier. 

En apprenant plus sur les expériences à l’étranger des collaboratrices et collaborateurs et sur leur choix de travailler dans un environnement franco-allemand, tu peux trouver des idées pour ta propre carrière. Et peut-être que la visite te donnera même envie de faire un stage franco-allemand ou d’apprendre un des métiers que tu as découverts ?

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes -30 ans
Dates
Entre le 22 janvier et fin juin
Durée du programme
Une demi-journée
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
1.6.2018 - Inscriptions à partir de l’automne de l’année précédente
Soutien financier
Participation aux frais de transports
Modalités d'inscription
C’était une belle sortie constructive durant laquelle nous avons appris énormément de choses. Cette sortie m’a plu car nous avons appris beaucoup de choses sur le monde du travail, l’organisation... L’accueil des salariés était respectueux et poli, c
Enzo Malatré, Participant
Étudier en Allemagne est un choix évidemment porteur, le pays est structuré sur le plan économique et est très lié à la France : parler cette langue est une chance et synonyme d’opportunités sans équivalent dans les études post-bac. Nous en ressorton
Marine Barthel et Léonie Marie, Participantes
Même si, actuellement, il n’est pas toujours facile de parler de l’avenir de l’Union européenne, je suis ravie de constater à quel point la jeunesse s’implique dans les défis politiques actuels de l’Europe, de façon engagée et nuancée.
Anne Quart, secrétaire d’État du Ministère de la Justice et pour l’Europe et la Protection du consommateur (Ministerium der Justiz und für Europa und Verbraucherschutz)

Les plus du programme

1
La découverte concrète du monde du travail

Pendant les visites, tu découvres une nouvelle branche, des métiers que tu ne connaissais peut-être pas encore et le marché de l’emploi franco-allemand.

2
L’amitié franco-allemande : une inspiration pour ton avenir

Tu rencontres des personnes à qui tu peux poser des questions sur leur parcours et leurs choix. Elles t’aideront sans doute à faire les tiens.

3
Une autre façon d’envisager l’allemand et l’école

Hors de la salle de classe, tu te rends compte de l’utilité réelle des langues et des études. Apprendre l’allemand est un vrai atout pour ta vie professionnelle !

Comment s'inscrire

Ton professeur doit remplir le formulaire d’inscription.

 Ensuite, l’OFAJ se charge de mettre ta classe en relation avec une entreprise ou une institution répondant à vos attentes et correspondant à ses critères d’accueil (région, disponibilités, taille, niveau, etc.).

 Le nombre de participant.e.s varie selon la capacités d’accueil des entreprises et institutions.

 Les établissements qui ont besoin d’une subvention pour les frais de transport peuvent déposer une demande auprès de l’OFAJ. Il accorde en priorité un forfait pour frais de transport aux élèves de l’enseignement technologique et professionnel et/ou faisant partie du dispositif REP / REP + (réseaux d’éducation prioritaire), dans la limite des crédits disponibles. L’accompagnement pédagogique de la visite (préparation, déroulement, évaluation) par un animateur OFAJ peut être organisé en accord avec l’équipe du projet.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?