Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Prends la place d’une Ministre ou d’un Ministre en participant à notre simulation du Conseil des ministres franco-allemand !

Du 24 au 27 avril 2017 à Paris

simulation-ministerrat.jpg

simulation du Conseil des ministres franco-allemand / Simulation des deutsch-französischen Ministerrats

A l’occasion des prochaines élections en France et en Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires Peuple et Culture, Atout Diversité et Xhoch3 organisent un séminaire dans lequel tu pourras te mettre dans la peau d’une dirigeante ou d’un dirigeant politique et ainsi te familiariser avec les rouages de la politique et des relations franco-allemandes grâce à une simulation du Conseil des Ministres franco-allemand. Tu pourras ensuite partager tes idées et ta vision politique de l’Europe avec les autres participantes et participants.

Lors d’une simulation du Conseil des ministres franco-allemand, tu endosseras le rôle d’une Ministre ou d’un Ministre, peut-être même de la Présidente ou du Président de la République française.

Avec tes homologues des gouvernements français et allemand, tu auras à débattre, délibérer et prendre des décisions importantes sur les 3 thèmes à l’ordre du jour

  1. Climat et énergie
  2. Migration et réfugiés
  3. Travail et mobilité internationale

En tant que Ministre, tu représenteras les intérêts de ton pays pour un des 3 thèmes, tu prendras en compte les expériences de tes homologues du pays partenaire et ensemble vous développerez un compromis pour le futur.

A la suite de ce jeu de simulation, tu échangeras tes impressions suite à ton rôle de décideur politique, sur la façon dont les décisions ont été prises et tu donneras ton avis sur les mesures proposées et leurs atouts potentiels pour aider les jeunes en Allemagne, en France et en Europe.

Enfin, en clôture du séminaire, tu auras l’occasion de t’entretenir, lors d’une table ronde, avec différentes intervenantes et différents intervenants sur tes expériences pendant le séminaire ainsi que sur des sujets politiques qui te tiennent à cœur. Les résultats de l’entre-deux tours des présidentielles en France et les élections au Bundestag allemand en septembre prochain seront aussi certainement évoqués.

Les candidatures sont désormais closes

Age des participants : 18 à 25 ans

En partenariat avec :

peuple & cultureAtout diversitéXhoch3