Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

« Prends ta planète en main » - Forum de jeunes franco-germano-marocain - En route pour la COP21

Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

9-13 septembre 2015, Hambourg

cop21.png

Der Planet in Deinen Händen Deutsch-Französisch-Marokkanisches Jugendforum Auf dem Weg zur COP21

L’environnement et le développement durable t’intéressent ? Tu voudrais enfin en apprendre davantage sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences ? Tu aimerais savoir comment contribuer à la protection du climat et partager tes idées sur ce sujet ?

Tu as envie d’être actif et de suivre de près les débats internationaux sur les enjeux climatiques ? Alors mets le cap sur Hambourg du 9 au 13 septembre 2015 pour échanger ton point de vue avec 100 jeunes de France, d’Allemagne et du Maroc !

Durant le Forum de jeunes, des débats avec des scientifiques et des ateliers artistiques seront mis en place sur le thème du changement climatique et de ses répercussions. Des animations scientifiques et des expositions viendront rythmer ce programme (visite guidée de Hambourg et de projets écologiques…). Tu veux t’ouvrir à de nouveaux horizons ? C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de France, d’Allemagne et du Maroc, et de connaître leur opinion sur le changement climatique, ce sujet passionnant, actuel et crucial pour notre avenir.

Les contenus des ateliers seront mis en scène par des performances artistiques et présentés sous forme de déclaration commune à des personnalités politiques lors de la cérémonie de clôture. Cela constituera le temps fort du Forum. Par la suite, une délégation du Forum de jeunes participera à la conférence internationale de la jeunesse (COY11) puis il est prévu que la déclaration commune soit remise aux responsables politiques lors de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

La COP21 aura lieu fin 2015 à Paris-Le Bourget. L’objectif est de parvenir à un accord international sur le climat pour maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. La France et l’Allemagne ont donc un rôle de premier ordre à jouer dans la recherche d’un consensus, aussi bien au sein des Nations Unies que de l’Union européenne. La chancelière fédérale Angela Merkel et le président François Hollande ont exprimé leur désir d’aboutir à un accord définitif lors de la COP21. Le Maroc, pays d’accueil et président de la COP22 en 2016, souligne également son intérêt pour les défis écologiques. Le développement durable représente pour le roi du Maroc, Mohammed VI des perspectives intéressantes pour l’avenir de la société marocaine.

Participer au Forum « Prends ta planète en main » de l’OFAJ, est pour toi l’occasion de prendre part directement aux débats sur le réchauffement climatique et la politique internationale du climat. 

Tous les jeunes intéressés par l’écologie peuvent participer à ce séminaire, il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances préalables sur le sujet.

Conditions générales :

  • L’appel à candidatures s’adresse à des jeunes motivés résidant en France, en Allemagne ou au Maroc. Des connaissances en allemand sont souhaitées, mais pas obligatoires (une traduction sera assurée)
  • Tranche d’âge : 16-25 ans. Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent s’inscrire individuellement. Les jeunes âgés entre 16 et 18 ans doivent constituer des groupes (jusqu’à 5 personnes) et doivent être accompagnés d’une personne majeure
  • Début du séminaire : mercredi 9 septembre à 18h00 (Hambourg) / Fin : dimanche 13 septembre, départ à partir de 12h00
  • L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double ou collective, repas inclus) et le remboursement s’effectuera par virement bancaire sur présentation des justificatifs de voyage (aller et retour jusqu’au lieu de rencontre) dans une limite maximale de 300€.

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 21 juin 2015. Les candidats seront informés des suites données avant la mi juillet 2015.

Contact : Mona Lenssen, lenssen@ofaj.org