Présentation
Le paysage idyllique du nord de la Provence et de la Drôme a été le théâtre d'une résistance civile et humanitaire étonnamment réussie sous l'occupation allemande de 1940-44.
Cet atelier nous emmène sur les lieux et les acteurs de ces drames historiques et de leur traitement actuel. En mots et en images, les participant.e.s explorent des biographies individuelles, comme celle d'Anne Beaumanoir, résistante et protagoniste du roman "Annette - Une épopée d'héroïne" de l'auteure allemande Anne Weber. Celui-ci a été récompensé par le prix du livre allemand en 2020.
Bien qu’il rest peu de vestiges et encore moins de témoins de cet époque, nous allons saisir l’esprit du lieu tel que l’on le ressent aujourd’hui à travers ses paysages, peuples et patrimoine bâti façonnés par cette histoire originale et humaine. Ainsi notre regard portera sur les questions plus larges :
Nous cherchons des réponses aux questions complexes suivantes :
Comment réagit une communauté à laquelle sont imposées des structures violentes de séparation? Quelle est la latitude des individus ? Quelles sont les conséquences d'un nationalisme radical ? Quelles conclusions pouvons-nous tirer dans l'Europe d'aujourd'hui ?
Et aussi : comment traduire tout cela en images, en mots ? Quelles sont les formes d'expression appropriées ? Comment former des récits visuels et linguistiques ? Comment pouvons-nous accéder à notre environnement historiquement marqué et en extraire les significations profondes ?
Les participant.es peuvent décider librement de l'accent qu'ils souhaitent mettre sur l'image photographique, le texte et les mots parlés.
Le programme est complété par des animations linguistiques (allemand-français), un accompagnement pédagogique des échanges interculturels (traduction) au sein du groupe, ainsi qu'un programme d'accompagnement provençal, culturel/culinaire.
PS : la connaissance de la langue allemande n'est pas obligatoire, dans la mesure où toutes les phases de travail sont traduites.
* Sandy Colvine (F)
est spécialiste de la recherche et des concepts stratégiques dans le montage et la gestion de projets de développement local, de protection du patrimoine culturel et de l'environnement. Il a étudié la géographie et a travaillé pour le ministère britannique de l'agriculture. Depuis 1996, il vit dans le sud de la France et a dirigé des projets de développement du patrimoine local financés par l'UE dans toute l'Europe. Depuis 2014, il travaille chez et avec Interpret Europe dans le domaine de l'interprétation du patrimoine, où il est responsable d'une équipe de formation et formateur, avec une méthode spécialement développée pour les guides touristiques certifiés (CIG).
* L'Arge Lola (D)
est un jeu de mots, un sigle et un nom pour la collaboration entre Kai Loges et Andreas Langen. Cette collaboration existe depuis 1989, d'abord pour des projets isolés, puis de manière permanente depuis 1994. Loges + Langen ont étudié la photographie et le design de film à l'école supérieure de Bielefeld et ont commencé à travailler ensemble.
Conditions de participation :
- Pour les 18-30 ans : 350 €.
- Pour les plus de 30 ans : Contactez nous.
Tous les frais incluent les frais de cours/l'hébergement/les repas.
Les frais de voyage peuvent être remboursés jusqu'à 100 % grâce au soutien de l'OFAJ (18-30 ans, max. 300 €).
Candidature (formulaire d'inscription + CV ou brève description de la motivation) à info@lefief-drome.com
En coopération avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse et le forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth.
Me former
Rencontrer des jeunes de France et d’Allemagne
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
petit déscriptif de motivation + formulaire d'inscription à info@lefief-drome.com