Echange interculturel "Agri-Culture" - France, Allemagne, Palestine

Agri-Culture a pour thématique l’agriculture durable, l’alimentation saine et écologique et le développement rural et urbain durable. Echange entre la France, l'Allemagne et la Palestine.

Présentation

Agri-Culture
Du 02 au 09 septembre 2018  à Berlin 

Participants : de 18 à 30 ans

 

Ce projet d’échange s’adresse à des jeunes adultes de France, de Palestine et d’Allemagne qui s’engagent ou s’intéressent vivement à la question de l’agriculture durable, l’alimentation saine et écologique et le développement rural et urbain durable. 

Des ateliers pratiques et des visites de structures permettront aux participant-e-s de partager leurs savoir-faire, de découvrir de nouvelles pratiques, de développer leur esprit d’initiative et de renforcer leurs réseaux locaux et internationaux. 

Cet échange est bien sûr aussi une expérience interculturelle et un groupe plurinational constitué de 8 jeunes adultes de chaque pays. Une équipe tri-nationale formée aux méthodes interculturelles et à l’éducation non-formelle accompagnera le groupe dans cette grande aventure. 

 

 - Découverte et compréhension des problématiques touchant au métier d’agriculteur/-trice en France, en Allemagne et en Palestine et des grandes lignes des politiques agricoles dans chacun des trois pays (lien entre agriculture, distribution, consommation) 

- Réflexion sur les différents enjeux en lien avec l’alimentation : questionner en quoi la façon de me nourrir (et par conséquent de consommer) a une influence sur l’environnement, l’économie locale et nationale mais aussi sur mon corps et ma santé. 

- Développement d’outils de communication et de sensibilisation, qui permettent au groupe de réinvestir les échanges réalisés pendant le cycle dans des formes concrètes à destination d’un plus large public (vidéos, photos, jeux, théâtre forum…) mais aussi d’assurer au projet une certaine visibilité. 

 

Objectifs :

>Favoriser la mobilité internationale et la découverte d’autres cultures de 24 jeunes de France, d’Allemagne et de Palestine 
>Offrir un espace de questionnements et d’échange de savoir-faire d’un pays à l’autre sur la question d’une agriculture durable et d’une consommation raisonnée. 

 

 

 200 € + 10 € d’adhésion à l’association. 

Ces prix comprennent l’hébergement, la nourriture et les activités. Pour le transport, nous vous rembourserons selon un forfait de voyage de l’Office  Franco-Allemand pour la Jeunesse sous présentation d’un justificatif (facture, boarding pass, ticket de bus, train…) 

 

Contact :

Killian Lucas 
engagement@uneterreculturelle.org 
04 91 06 63 18 

Objectif
Rencontrer des jeunes d’autres pays
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 30 ans)
Dates
2.9.2018 - 9.9.2018, Berlin, Allemagne
Durée du programme
< 1 semaine
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Développement durable, Ecologie
Modalités d'inscription

Comment s'inscrire

Contact :

Killian Lucas 

killian@uneterreculturelle.org / 04 91 06 63 18

FORMULAIRE D'inscription

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Echange interculturel "Agri-Culture" - France, Allemagne, Palestine

Agri-Culture a pour thématique l’agriculture durable, l’alimentation saine et écologique et le développement rural et urbain durable. Echange entre la France, l'Allemagne et la Palestine.

TRIO - Deutsch-französisch-polnische Partnerbörse

Ihr habt an einem Jugendaustausch mit französischen, polnischen bzw. deutschen Jugendeinrichtungen Interesse, seid aber noch auf der Suche nach Partnerorganisationen? Dann schreibt euch für die Partnerbörse vom 11.-14.12. ein!

France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ?

Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans. En 2018, nous souhaitons donner une dimension européenne à nos questionnements autour du travail de mémoire et de l’identité collective de l’Europe

« Entrainons les entraineurs ! »

1 semaine - Sarajevo - Bosnie-Herzégovine

+1
  • 16.4.2018 - 22.4.2018, La Bégude de Mazenc, France (passée)

Nous recherchons des participants francais pour un stage de formation tri-national (Bosnie-France-Allemagne).