Formation à destination des intervenants des cours du soir et ateliers extrascolaires

Vous souhaitez animer des cours du soir ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous former à des méthodes de travail linguistique extra-scolaire.

Présentation

Parce que l’apprentissage d’une langue et la découverte d’un pays voisin dès le plus jeune âge requièrent des intervenant.e.s qualifié.e.s, l’OFAJ vous propose une formation intitulée Méthodes pour le travail linguistique extra-scolaire avec les enfants.

Elle s’adresse en particulier à vous qui travaillez avec des élèves de 6 à 12 ans et qui êtes à la recherche de méthodes pédagogiques ludiques et interactives à mettre en œuvre dans un contexte périscolaire ou extra-scolaire (temps d'activités périscolaires, comité de jumelage, etc.).

L’objectif de cette formation franco-allemande est de transmettre des méthodes communicatives pour l’animation d’ateliers ou de cours de langue pour les enfants. Elle propose des outils pédagogiques tenant compte des capacités et des besoins spécifiques de votre public : l’approche multi-sensorielle et l’interactivité sont notamment placées au centre des activités.

L’équipe de formation fournit des méthodes et du matériel pédagogique pour promouvoir l’apprentissage ludique de l’allemand, par le biais de chansons, comptines, jeux, dialogues, saynètes, travail à partir d’albums de jeunesse, etc. Il s’agit également d’une formation interculturelle qui vous permet d'éveiller la curiosité de vos élèves et de les sensibiliser à la culture allemande.

Avec l’équipe, vous vous appropriez les ressources à votre disposition pour créer vos séances et réfléchir à la structure globale d’un atelier ayant lieu sur plusieurs mois. Cette formation fait une grande place à la mise en pratique des méthodes présentées, afin que vous puissiez repartir avec des idées concrètes. 

Objectif
Me former
Public
Jeunes -30 ans, Enseignants
Dates
à tout moment
Durée du programme
Cinq jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication, Apprentissage précoce
Date limite d'inscription
12.8.2017
Soutien financier
Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de voyage
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • 40€ de frais de participation

Les plus du programme

1
Un programme court et ciblé

Vous repartez de la formation avec des idées concrètes et du matériel directement exploitable, adapté à l’âge de vos apprenant.e.s.

2
Enseigner autrement la langue et la culture

Votre pédagogie s’enrichit d’une approche ludique et interactive qui suscite la curiosité et l’adhésion des enfants au cours de langue. Le contenu de la formation sort du cadre purement scolaire et vise à entraîner à la fois les compétences linguistiques et interculturelles des jeunes.

3
Enseigner autrement la langue et la culture

La formation vous donne un espace d’échange avec d’autres intervenant.e.s de France et d’Allemagne avec qui vous pouvez échanger sur vos expérience et méthodes. Vous pouvez ainsi expérimenter et vous approprier de nouvelles méthodes dans un cadre biculturel.

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animateurs.trices linguistiques

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne

Formation de base d’animateur.trice linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Formation franco-allemande pour enseignantes-tutrices et enseignants-tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay

Vous êtes enseignant.e. et amené.e à accompagner des élèves participant à un programme individuel d’échange? L’OFAJ vous soutient dans cette mission !