Formation de base trinationale d’animateurs-trices de rencontres interculturelles de jeunes

Formation d’animateurs-trices de rencontres interculturelles de jeunes : les échanges interculturels dans l’espace euro-méditerranéen - France, Allemagne, Algérie

Présentation

L’objectif du séminaire est de former des acteurs et actrices de la société civile à la pédagogie interculturelle, de donner les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de projets d’échanges internationaux de jeunes avec les pays du sud et du nord de la Méditerranée. À travers l’expérience d’une rencontre interculturelle, les participant-e-s prennent conscience des enjeux capitaux qui sont à l’œuvre dans ces échanges.

Ce cycle de trois séminaires est donc conçu comme un véritable stage pratique durant le- quel les participant-e-s prendront part à des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges interculturels. Pour se faire, nous aborderons les méthodologies et outils péda- gogiques spéci ques à l’approche interculturelle, les thématiques spéci ques au travail avec les pays du sud et nord de la Méditerranée. Les participant-e-s auront également l’occasion d’établir des contacts avec les associations locales. 

 

Mise en oeuvre : Cette formation se déroule sur 2 sessions

Phase à Oran: du 2 au 9 février 2018
Phase à Berlin : du 10 au 15 novembre 2018

Le cycle est renouvelé tous les ans, il est donc possible de commencer la formation à par- tir de nimporte quelle phase. 

Objectif
Rencontrer des jeunes d’autres pays
Public
Jeunes - 31 ans, Animateurs, Associations
Dates
2.2.2018 - 9.2.2018, Oran, Algérie (passée)
10.11.2018 - 15.11.2018, Berlin, Allemagne
Durée du programme
Formation en 2 phases d'une semaine environ chacune
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Diversité et participation
Modalités d'inscription

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Echange interculturel "Agri-Culture" - France, Allemagne, Palestine

Agri-Culture a pour thématique l’agriculture durable, l’alimentation saine et écologique et le développement rural et urbain durable. Echange entre la France, l'Allemagne et la Palestine.

TRIO - Deutsch-französisch-polnische Partnerbörse

Ihr habt an einem Jugendaustausch mit französischen, polnischen bzw. deutschen Jugendeinrichtungen Interesse, seid aber noch auf der Suche nach Partnerorganisationen? Dann schreibt euch für die Partnerbörse vom 11.-14.12. ein!

France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ?

Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans. En 2018, nous souhaitons donner une dimension européenne à nos questionnements autour du travail de mémoire et de l’identité collective de l’Europe

« Entrainons les entraineurs ! »

1 semaine - Sarajevo - Bosnie-Herzégovine

+1
  • 16.4.2018 - 22.4.2018, La Bégude de Mazenc, France (passée)

Nous recherchons des participants francais pour un stage de formation tri-national (Bosnie-France-Allemagne).