Formation pour enseignant.e.s « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes »

Vous êtes enseignante ou enseignant, formatrice ou formateur ou encore animatrice ou animateur et vous aimeriez intégrer les thèmes de l’histoire et de la mémoire dans vos rencontres internationales de jeunes ? Participez à notre prochaine formation

Présentation

Vous aimeriez expérimenter des méthodes pédagogiques et développer des compétences interculturelles pour réaliser ces projets ? 

Nous proposons une formation franco-allemande à Berlin, ville marquée par l’histoire et son importante diversité culturelle. 

Le thème retenu cette année est l’histoire des migrations, une question historique transversale qui offre l’opportunité de découvrir des approches méthodologiques diverses et de les utiliser dans des contextes différents. Ce thème permet en outre d’appréhender certains lieux de mémoire de la capitale allemande.

Objectif
Me former
Public
Animateurs, Enseignants
Dates
26.9.2017 - 29.9.2017, Allemagne (passée)
Durée du programme
4 jours
Date limite d'inscription
18.8.2017
Soutien financier
Forfait aux frais de voyage, frais de séjour (hébergement en chambre double, pension complète) et frais pédagogiques durant la formation
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Participation individuelle de 30 €
Très structuré, nous ne nous sommes jamais égarés trop longtemps, nous avons tout bouclé jusqu’à la fin du séminaire. Il y avait un bon enchaînement des méthodes, le contenu était clair, j’ai bien su où on a voulu en venir, les moments clés, avoir vécue les différentes étapes : mémoire individuelle, familiale, collective…
F, participant
J’ai beaucoup apprécié les quelques apports théoriques sur la comparaison de l’approche historique en France et en Allemagne et j’aurais aimé approfondir ce point. Les ateliers du vendredi matin sur les différentes productions possibles étaient également très intéressants.
B, participante
J’ai compris qu’il valait mieux faire moins pour en retenir plus : moins de visites pour avoir suffisamment de temps pour bien s’imprégner d’un lieu par un travail d’exploration et/ou de production.
D, participant

Les plus du programme

1
Découvrir de nouveaux outils pédagogiques

L’objectif est de vous sensibiliser à une approche de l’histoire adaptée aux rencontres de jeunes franco-allemandes, dans une perspective d’apprentissage interculturel et d’éducation à la paix.

2
Partager et échanger

Vous pourrez partager des expériences professionnelles relatives aux thèmes de l’histoire et de la mémoire dans un contexte pédagogique franco-allemand et échanger sur des problématiques identifiées !

3
Participer à une bourse aux idées et aux projets

Au cours de la formation, nous encourageons les participantes ou les participants à proposer des idées et des projets.

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animatrices ou pour animateurs linguistiques

à tout moment - France

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne (passée)

Formation de base d’animatrice ou d’animateur linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Deutsch-französisch-griechische Grundausbildung zur Sprachanimation

Sonntagabend-Freitagmittag - Neuruppin - Deutschland

In dieser Fortbildung erwerben die Teilnehmenden Kompetenzen, die sie dazu befähigen Sprachanimation in unterschiedlichen Kontexten anzuleiten. Das DFJW Zertifikat für SprachanimateurInnen deutsch-französischer Jugendbegegnungen kann erworben werden.

Formation franco-germano-polonaise d'animateur de rencontres interculturelles

+2
  • 9.9.2017 - 15.9.2017, Görlitz, Allemagne (passée)
  • 16.3.2018 - 21.3.2018, Prudnik, Pologne (passée)

Formation franco-germano-polonaise animateurs et accompagnateurs de rencontres interculturelles 2017