Rencontres en tiers-lieu dans les rencontres universitaires

Vous êtes professeur.e ou enseignant.e et vous voulez organiser un échange universitaire entre étudiant.e.s français.es et allemand.e.s autour d’un projet d’étude commun ?

Présentation

Réunissez jusqu’à 25 participant.e.s de chacun des deux pays pour une rencontre internationale en tiers-lieu en France, et favorisez les rencontres universitaires et la mobilité des étudiant.e.s !

Séminaires, ateliers, universités d’été, etc. : vous pouvez choisir le format du programme d’échange pour permettre aux étudiant.e.s d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques et interculturelles.

Quant au contenu, privilégiez les thèmes en lien avec la recherche ainsi que les approches comparatives et pluridisciplinaires ! Vous pouvez aussi proposer un projet commun aux deux pays, comme une rencontre autour d’un journal étudiant ou une réunion de membres de junior-entreprises.

Grâce à ce programme d’échange franco-allemand, vous favorisez aussi la réalisation future de stages, de séjours d’études et de recherches dans l’autre pays.

Avec ce programme, vous avez la liberté d’organiser la rencontre à un endroit lié à la thématique étudiée, ailleurs qu’à l’université. Programmez des visites liées au sujet de la rencontre !

Devenez un acteur des échanges universitaires franco-allemands en incitant les étudiant.e.s à se rencontrer !

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes -30 ans
Dates
à tout moment
à tout moment
Durée du programme
4-21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Autres
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début de la rencontre. Les demandes de subvention peuvent être envoyées toute l'année.
Soutien financier
Forfait Forfait pour les frais de voyage, de séjour, de programme et pour les frais d'animation linguistique
Nombre de participant.e.s subventionné.e.s
Max. 50 personnes
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Un tremplin pour un futur séjour universitaire ou de recherche en Allemagne

Ce programme court est pour les étudiant.e.s l’occasion de se familiariser avec les pratiques universitaires en Allemagne. Ces rencontres peuvent être un premier pas vers un séjour plus long dans le pays voisin ou un projet de recherche franco-allemand.

2
Une chance pour approfondir ses connaissances linguistiques et interculturelles

Découvrir, rencontrer, échanger : voici trois objectifs de ce programme proposé par l’OFAJ. Invitez vos étudiant.e.s à développer leurs compétences linguistiques et culturelles grâce aux échanges d’idées avec les étudiant.e.s et doctorant.e.s du pays voisin.

3
Une opportunité de développer un réseau franco-allemand

Les étudiant.e.s peuvent nouer des contacts avec des universitaires du pays voisin qui leur seront utiles dans leur carrière ou leur parcours universitaire.

Comment s'inscrire

Si vous organisez ou portez un tel projet, vous devez rédiger et déposer une candidature au nom des participants des deux groupes. Le formulaire de demande de subvention et une description du projet sont à envoyer par voie postale directement à l’OFAJ à Paris. Pour les rencontres se déroulant en France, l’établissement français dépose la demande, et inversement pour les rencontres se déroulant en Allemagne.  La demande de subvention doit impérativement indiquer la rencontre prévue en retour dans l’autre pays. 

La parité entre participant.e.s français.es et allemand.e.s et l’équilibre des deux groupes devront être recherchés. Le nombre de participant.e.s subventionné.e.s est de 50 maximum, accompagnateur.e.s. inclus.

L’OFAJ traite en priorité les dossiers provenant de nouvelles universités partenaires, ainsi que des académies et des Länder allemands dans lesquels les échanges franco-allemands doivent encore être développés, et les programmes reconnus dans le cursus des participant.e.s (crédits ECTS).

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?