Rencontres scolaires au domicile du partenaire

Organisez un échange franco-allemand avec hébergement en famille.

Présentation

Proposez à vos élèves de participer à un échange scolaire avec un établissement scolaire allemand, pendant lequel ils rendent visite à leurs correspondant.e.s et les accueillent également à leur domicile.

Les élèves du secondaire et du primaire sont concerné.e.s par ce type d’échange linguistique qui leur permet parfois de partir à l’étranger pour la première fois. Aussi, les rencontres dans le cadre de programmes dits de motivation sont particulièrement utiles aux élèves issus d’écoles primaires ou élèves devant le choix d’une nouvelle langue vivante.

Les jeunes découvrent de près l’école, la famille et les habitudes de leurs correspondant.e.s, et partagent en retour avec le groupe allemand leur quotidien en France. Les activités communes que vous organisez les incitent également à communiquer avec leurs partenaires.

À leur retour, leur motivation pour apprendre l’allemand est souvent accrue grâce à au renforcement de leurs connaissances linguistiques et culturelles ainsi que les souvenirs communs avec le groupe d’élèves d’Allemagne.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient annuellement près de 2 700 échanges de ce type et encourage les organisatrices et organisateurs à développer un projet pour l’échange, dotant ainsi les deux groupes d’un terrain commun de préparation, de comparaison et de coopération, et rendant les jeunes acteurs de leur séjour.

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
dates au choix
dates au choix
Durée du programme
De 4 à 21 jours (4 nuitées minimum)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Automne de l’année civile en cours (date butoir fixée par le rectorat d’académie)
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
Au retour d’échange, la prise de parole spontanée en cours de langue est facilitée : les élèves ayant participé à la rencontre ont appris à dédramatiser l’erreur et ont perdu leurs réticences à prendre la parole. Ils sont devenus des ‘éléments moteur
P, Enseignant
Durant leur séjour à Tuttlingen nos élèves ont dû s’exprimer en allemand puisqu’ils résidaient dans les familles de leurs correspondants. L’allemand est désormais quelque chose de concret pour eux, bien loin de la matière pour laquelle ils ne sont pa
A, Enseignant

Les plus du programme

1
Une source de motivation pour apprendre l’allemand

Vos élèves sont logé.e.s en famille d’accueil et découvrent ainsi autrement la langue et la vie quotidienne du pays voisin. Leurs besoins en communication les incitent à vouloir progresser et l’apprentissage de l’allemand prend alors tout son sens.

2
Une ouverture linguistique et culturelle

Grâce à une réelle immersion, vos élèves font non seulement des progrès en langue, mais découvrent et comprennent les différences interculturelles qui ne sont plus source de malentendus ou de préjugés.

3
Un séjour à moindre coût

Fondé sur le principe de réciprocité, l’hébergement et les repas se font en famille. L’OFAJ prend en charge une partie des frais de transport qui représentent le coût majeur d’un tel échange.

Comment s'inscrire

Prenez contact avec les rectorats de votre académie. Pour déposer une demande de subvention, veuillez-vous rendre sur la plateforme en ligne.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?