Stage de formation d’animateur.rice.s-interprètes

Stage préparant des animateur.rice.s-interprètes à faciliter la communication entre des francophones et des germanophones lors de rencontres de jeunes binationales.

Présentation

Cette formation franco-allemande vous permet de devenir un.e intermédiaire capable de mettre en relation des personnes de langue et culture différentes lors d’échanges scolaires, de formations professionnelles, de rencontres de jeunes se tenant dans un cadre sportif, culturel ou de jumelages.

Pour devenir animateur.rice-interprète et accompagner des rencontres franco-allemandes, outre de disposer des compétences linguistiques et de la maîtrise de méthodes d’interprétation consécutive, il est nécessaire d’apporter des qualités pédagogiques requises dans les situations interculturelles et savoir gérer la dynamique d’un groupe plurinational.

Les stages spécifiques, organisés en France et en Allemagne par des associations, des fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, avec le concours de l'OFAJ, proposent un contenu très complet : travail sur la langue et les techniques de l’interprétation, exercices sur le terrain, animation linguistique et méthodes de la pédagogie des échanges, apprentissage interculturel. L’équipe de formation vous transmet des méthodes de travail et des outils d’auto-apprentissage en prenant en compte la diversité des langues existant dans nos sociétés.

Ce stage s’adresse à vous si vous êtes déjà impliqué.e dans des rencontres internationales ou que vous en avez l’intention. Pour participer, vous devez être majeur.e, disposer d’une bonne connaissance des deux langues (minimum niveau B2), et avoir déjà participé à des échanges franco-allemands.

Il est possible à la suite de ce stage et à certaines conditions, d’obtenir le certificat OFAJ « Animatrice/animateur-interprète ».

Cette formation n’est ni un stage de perfectionnement linguistique ni un cours d’interprétation professionnelle.

Objectif
Me former
Public
Jeunes - 31 ans, Animateurs
Dates
à tout moment
à tout moment
Durée du programme
9 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Culture, Langue / Communication
Date limite d'inscription
1.8.2018 - Selon le stage choisi
Soutien financier
Possibilité de prise en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé’(OPCA), forfait pour le remboursement des frais de voyage.
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • 400 € de frais de participation pour les personnes en activité professionnelle, 350 € pour les étudiants
C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion d’interpréter, cela s’est fait dans une atmosphère bienveillante, agréable, le groupe était sympa et dynamique. J’ai extrêmement apprécié l’atmosphère sereine.
Charlotte, Participante

Les plus du programme

1
Une formation ciblée

L’interprétation consécutive, exercice technique et codifié, requiert un entraînement spécifique apporté par cette formation.

2
Un stage entièrement binational

Au sein du même groupe de formation, Français.e.s et Allemand.e.s suivent un programme commun, pour de vrais échanges de connaissances, d’expériences et de savoir-faire.

3
Un rôle clé de médiation

Grâce à votre expertise, les participant.e.s à une rencontre franco-allemande peuvent communiquer en surmontant d’éventuelles barrières linguistiques et interculturelles.

Comment s'inscrire

Les inscriptions se font directement auprès des organisateurs, leurs coordonnées se trouvent dans le flyer.

Diese Programme könnten Sie interessieren

Formations pour animateurs.trices linguistiques

jederzeit - France

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne

Formation de base d’animateur.trice linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Deutsch-französisch-griechische Grundausbildung zur Sprachanimation

Sonntagabend-Freitagmittag - Neuruppin

In dieser Fortbildung erwerben die Teilnehmenden Kompetenzen, die sie dazu befähigen Sprachanimation in unterschiedlichen Kontexten anzuleiten. Das DFJW Zertifikat für SprachanimateurInnen deutsch-französischer Jugendbegegnungen kann erworben werden.

Formation franco-germano-polonaise d'animateur de rencontres interculturelles

+2
  • 21.9.2018 - 27.9.2018, Graçay, France
  • 9.9.2017 - 15.9.2017, Görlitz, Allemagne (passée)

Formation franco-germano-polonaise animateurs et accompagnateurs de rencontres interculturelles 2017