À propos du projet :

« Il est temps d’agir. Le changement climatique va très bientôt changer radicalement notre monde ainsi que notre société, c’est certain. », prévient Cyril Dion, militant français et régisseur du célèbre documentaire écologique « Demain » (France, 2015).

2019 a été l’année civile la plus chaude jamais mesurée en Europe et les protestations « Fridays for Future » semblaient s’intensifier chaque vendredi. S’interrogeant sur le mode de vie des sociétés occidentales, le mouvement « Fridays for Future » souhaitait non seulement alerter les concitoyennes et concitoyens, mais appelait également les responsables politiques à respecter leurs engagements sur le climat, convenus lors l’accord de Paris. Mais tout changement social commence par de petits pas. Avec son documentaire « Demain », Cyril Dion a montré comment les initiatives locales peuvent apporter des changements majeurs et a motivé de nombreuses personnes à s’engager socialement dans des formes durables. Plus récemment, il a fait parler de lui en 2018 avec le lancement de la plus grande pétition de l’histoire française contre la politique environnementale du gouvernement.

Sa première publication – le bestseller Petit manuel de résistance contemporaine (Actes Sud, 2018) – est un manuel prônant une vie plus épanouie et respectueuse de l’environnement. Il montre comment chaque individu peut agir pour sauver la Terre de la catastrophe. Dion préconise de nouveaux récits collectifs et conçoit une révolution par le bas, émanant des individus et s’implantant dans le quotidien. Il espère qu’un élan d’idéaux provoquera par effet boule de neige un revirement politique. L’auteur souligne cependant que les petits changements ne suffiront pas. « Les mesures individuelles qui ne remettent pas fondamentalement en cause l’ordre de nos sociétés… sont inutiles. »

Tout comme Cyril Dion, nous nous posons la question « C’est quand la révolution ? ». Pour y répondre, nous discutons avec des responsables politiques, des militantes et militants ainsi qu’avec des scientifiques qui, selon Dion, devraient travailler ensemble pour « sauver la Terre ». La crise de Covid-19 a bouleversé notre vie quotidienne à bien des égards et reporté à des délais non prévisibles la possibilité d’une discussion en direct. Dans le but de néanmoins mener cette discussion et de soulever des questions intéressantes sur le changement climatique et les solutions pour y remédier, un podcast abordera les thèses de Cyril Dion. Les podcasts seront disponibles de manière hebdomadaire au mois de septembre sur Soundcloud, Spotify, YouTube et Apple Podcast. Le premier épisode sera mis en ligne le 7 septembre 2020 et nous nous avons d’ores et déjà hâte de le diffuser aux auditrices et auditeurs intéressés !

Nos partenaires et soutiens pour de projet

Le concept de ce projet a été élaboré avec l’Institut français de Stuttgart. L’éditeur Reclam, qui publie la traduction allemande du Petit Manuel de Résistance contemporaine, est également un partenaire stratégique.

Pourquoi tout ça ?

Le changement climatique, et l’action pour en limiter les effets, constitue une thématique que nous ne pourrons plus éviter et que nous ne devrions plus perdre de vue dès aujourd’hui. Nous nous efforçons d’aborder les questions climatiques dans une perspective franco-allemande, voire européenne, afin de souligner les problèmes et de réfléchir ensemble à des solutions. D’un podcast à l’autre, nous nous penchons sur les différents chapitres du livre, lisons des extraits, discutons de leurs contenus avec nos invités afin de réfléchir ensemble. Nous espérons que ces réflexions seront aussi pour vous originales, passionnantes et inspirantes !

Cela t’intéresse ?

Pour toute question concernant ce projet, tu peux prendre contact avec les personnes suivantes :

Coordination générale du projet :

Virginia Schmidt und Lea Boukrom

E-Mail: v.schmidt@ofaj-dfjw.org und l.boukroum@ofaj-dfjw.de

Programme  

  • 07 septembre : Episode 1 : Petit guide pour sauver la terre avec Cyril Dion, militant, réalisateur et auteur français
    Youtube/Soundcloud/Spotify/Apple Podcast/Google Podcast
  • 14 septembre : Épisode 2 Quand commence la révolution (verte) ? avec le professeur Stefan C. Aykut, sociologie, Université de Hambourg Youtube/Soundcloud/Spotify/Apple Podcast/Google Podcast
  • 21 septembre : Épisode 3 C'est pire que vous ne le pensez avec le Dr. Leonard Borchert, Institut Pierre Simon Laplace - Laboratoire de l'Océanographie et du Climat (Paris)
  • 28 septembre : Épisode 4 Chaque action compte quand... avec Anna Deparnay-Grunenberg, membre du Parlement européen (Bündnis 90 / Die Grünen)
  • 05 octobre : Épisode 5 : Ecrire une nouvelle histoire avec les représentantes et représentants de Fridays for Future
  • 12 octobre : Épisode 6 Gagner de l'argent avec Steven Strehl, association "Mein Grundeinkommen
  • 19 octobre : Épisode 7 La ville de demain avec Dominique Gauzin-Müller, publiciste et professeur d'architecture durable
  • 26 octobre : Épisode 8 Et maintenant ? Clôture avec Cyril Dion, militant, réalisateur et auteur français

Les podcasts sont disponibles en ligne sur SoundCloud, Spotify, YouTube et Apple Podcast.

Un projet de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse de Léa Boukroum et Virginia Schmidt en coopération avec IF Stuttgart et Reclam Verlag.