L’annulation du festival d’Avignon a été un coup dur pour les participantes et participants inscrits au stage « Parcours du spectateur et accompagnement critique » en partenariat entre la Plateforme de la jeune création franco-allemande (Lyon) et le Centre Français de Berlin.
Suite à un premier format test lors du festival Theatertreffen à Berlin en mai (annulé lui aussi), les porteurs du projet on donc décidé, avec les intervenants artistiques Mathieu Huot (Cie Mahu, Paris) et Thomas Kellner (Berlin), et en accord avec l’OFAJ, de proposer aux participants un échange virtuel !
Ils ont donc donné rendez-vous aux personnes inscrites, jeunes metteurs en scène, dramaturges, comédiennes et comédiens professionnels ou en voie de professionnalisation, pour des séances de discussion sur zoom, avec toute l’équipe.
Avant chacun des rendez-vous, il fallait visionner une captation vidéo d’un spectacle présenté au festival d’Avignon les années précédentes et diffusée sur le site d’ARTE, à savoir :
- Médée (Jacques Lassalle, Avignon 2000)
- Inferno (Romeo Castellucci, Avignon 2008)
- Lewis versus Alice (Macha Makeïeff, Avignon 2019)
- L’acte inconnu (Valère Novarina, Avignon 2007)
- et pour finir une captation qui débordait du cadre avignonnais :
- Pinocchio (Joël Pommerat, opéra présenté au festival d’Aix-en-Provence).
Les temps de discussion étaient construits autour de plusieurs axes : des temps d’animation linguistique en début de matinée, des moments dédiés à un rapide échauffement physique ou parfois des temps de « restitution » par un groupe de participantes et participants, lors d’une courte séquence théâtralisée qui donne à voir la façon dont le visionnage de la captation a été vécu ; et surtout, un temps de discussion où chacune et chacun était invité à prendre la parole et à argumenter autour de sa perception, ses impressions, ses attentes, ses questionnements autour du spectacle.
Ce format offrait une grande flexibilité, en offrant aux intéressés la possibilité de rejoindre le programme sans devoir prendre une semaine de vacances par exemple. Un autre avantage était la possibilité de se connecter de n’importe quel endroit, pour autant qu’il y ait une bonne connexion internet.