Le magazine bilingue "Les recettes du bonheur / Glücksrezepte" est un projet numérique réussi qui a été initié par trois écoles de gestion hôtelière : des apprenties et élèves en formation professionnelle du Lycée des Métiers Vauban à Auxerre, de l’Hotelfachschule Edenkoben an der Südlichen Weinstraße en Rhénanie-Palatinat et de la Tourismusschule Krems an der Donau en Autriche ont coopéré par-delà les frontières de façon créative. L'objectif du projet était de renforcer la coopération franco-allemande en impliquant un pays tiers dans le contexte actuel de crise sanitaire. Il s’agissait de rendre les échanges internationaux possibles malgré la pandémie et de les promouvoir.
Les jeunes adultes provenant des trois pays ont cherché des recettes typiques qui éveillent aussi l’appétit des jeunes. Ils ont mené des entretiens, créé des affiches et organisé la journée de clôture du projet. Grâce aux différents modules virtuels, les apprentis et élèves en formation professionnelle ont amélioré leurs compétences d'écoute, de lecture et d'écriture. Le résultat du projet est un petit livre illustré avec des recettes du bonheur françaises, allemandes et autrichiennes, classées par saisons. Ainsi, les jeunes adultes ont eu la possibilité de découvrir les habitudes des pays partenaires et de se familiariser avec d'autres cultures.
Vous trouverez ici le livre avec les recettes du bonheur :
- Utilisez des outils simples et faciles d’emploi
- Assurez-vous que tous les participants ont accès à l'équipement technique dont ils ont besoin (smartphone, ordinateur, internet …)
- Faites preuve de flexibilité pour vous adapter rapidement aux nouvelles mesures sanitaires
- Donnez des instructions claires : lorsque vous filmez, faites attention à ne pas montrer de noms ou de visages afin de préserver l’anonymat des personnes non impliquées dans le projet
- Impliquez les participants dans le projet et animez-le : les participants sont souvent moins engagés dans des réunions virtuelles devant leurs écrans que lors de rencontres réelles