Des croissants aux baguettes – du pain de seigle à l’épeautre, la France est aussi réputée internationalement pour ses nombreuses boulangeries et pâtisseries que la culture boulangère allemande pour sa variété de pains.
Le projet de l’association interculturelle « Europa Direkt », subventionné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de l’appel à projet « Des rencontres à distance pour rester proches », visait à rapprocher les apprentis allemands et français en formation en boulangerie malgré la pandémie et à permettre un échange numérique sur les pratiques professionnelles.
Le groupe cible était constitué de jeunes âgés de 18 à 25 ans, dont la plupart participait pour la première fois à un projet de ce type et ayant peu de connaissances linguistiques. Chaque groupe était accompagné par deux animateurs.
En avril 2021, une première rencontre des jeunes conçue à partir d’activités ludiques et d’une animation linguistique, a eu lieu via Zoom. Dans une deuxième partie asynchrone, les apprentis ont fabriqué différents pains selon des recettes qui ont été documentées par des photos et des vidéos. Les recettes bilingues ont été présentées sur la plateforme Padlet en ligne ce qui a donné aux jeunes une occasion supplémentaire de renforcer leurs compétences techniques. Lors d'une réunion Zoom en juin 2021, les résultats ont été présentés et les spécialités et les similitudes des pratiques professionnelles ont été discutées.
Malgré la barrière linguistique et la distance géographique, le projet a été un succès total ! Grâce à l'approche interculturelle et pratique, il a été possible de créer un lien d'amitié entre les jeunes en plus de l'échange professionnel.