Création du réseau Trioterra
Le réseau Trioterra, réseau international pour la protection de l’environnement et du développement durable, veut sensibiliser à l’importance de modifier le style de vie de chacun.e et la manière de consommer. Il veut éveiller la pensée critique et encourager les enfants, ados et adultes à trouver des solutions et à les mettre en place, afin de rendre le monde plus durable et prendre davantage soin de la terre, de tous les êtres vivants et enfin de partager les ressources de manière plus équilibrée.
Le lancement du réseau et la préparation des jeux s’est fait en digital lors de nombreuses réunions. Pendant l’épidémie, les réunions en ligne ont été la seule possibilité de nous réunir régulièrement, et comme les membres fondateurs du réseau se trouvent sur plusieurs continents, les réunions digitales nous ont aussi évité de nombreux voyages (aussi en avion) et de limiter des émissions CO2, même si la pollution numérique n’est pas à négliger dans ce calcul.
Que faisons-nous ?
Trioterra propose gratuitement des jeux et des activités éducatifs plurilingues, ainsi que des séminaires, afin d’aborder ces problématiques de manière créative, captivante et constructive.
Nous avons une approche globale et vous retrouvez chez nous les thèmes suivants, parmi d’autres :
-
Alimentation, santé, exercice,
-
Agriculture, biodiversité,
-
Réduction de déchets, poisons et pollution,
- Vivre ensemble et la gestion et accès aux ressources
Ces activités sont surtout destinées à des multiplicatrices et multiplicateurs du travail de jeunesse dans les champs scolaire et extrascolaire ainsi qu’à des intervenant.es dans la formation d’adultes.
Trioterra réfléchit ses projets dans un souci d’écoconception
Qui sommes-nous ?
Le réseau Trioterra a été créé par 3 ami.e.s et collègues, venant de 3 pays : l’Algérie, l’Allemagne, et la France.
Nous sommes actif.ve.s dans le travail (international) de la jeunesse depuis 7 à 10 ans, c’est dans ce contexte que nous nous sommes rencontrés, que nous avons proposé des formations, des rencontres internationales de jeunes sur les thématiques du développement durable et différentes thématiques du vivre ensemble.
Nous sommes en route pour un style de vie plus écologique et durable, et vous invitons à nous rejoindre !

Je me présente : Océane, tout comme mes deux collègues je suis en réflexion permanente afin de vivre la vie de manière plus responsable de jour en jour. J’ai un intérêt particulier pour les arts créatifs, je travaille beaucoup sur le recyclage et la manière de donner une seconde vie aux objets, notamment via la couture !

Moi c'est Abdallah, formateur et président de l'association Arc en Ciel en Algérie. Je vois le monde en vert et j'essaye de travailler localement pour mieux renforcer ma communauté. Avec mes amis, nous oeuvrons à la sauvegarde de la diversité biologique et sur l'agro-écologie. Actuellement nous constituons une banque de semences locales en coopération avec les paysans de la région.

Je suis Sarah, je suis en train de changer mon style et de vie depuis quelques années. En tant que membre d’une AMAP et passionnée par la permaculture, je cultive une partie de mes aliments moi-même et espère que j’arriverai à aller plus loin encore. Ce qui est le meilleure de la permaculture ? On ne protège pas seulement l’environnement, mais aide surtout les personnes autour des et soi et soi-même, via une meilleure nourriture, plus d’exercice et moins de pollution.
Ce réseau vous intéresse ?
Toute personne, porteur.se de projet, ou structure (association, école, collège, lycée, entreprise, médiathèque, centre socioculturel, etc.) qui partage les valeurs du réseau peut participer à l’évolution du réseau.
Vous pouvez télécharger les jeux gratuitement, échanger avec les membres du réseau pour faire des propositions, co-développer des activités, conseiller sur les bons plans, etc., il suffit de laisser vos coordonnées et c’est parti.
Contactez-nous ! Voilà l’adresse de notre site internet : www.trioterra.org, ou écrivez-nous un courriel à info@trioterra.org