Un palais urbain – voilà un intitulé qui fait son effet ! Pas un « Palast » allemand, ce qui serait déjà pas mal, mais un « Palais », un palais urbain – ça a plus de style ! Et c’est tout à fait approprié, car ma francité est profondément ancrée dans mes fondations.

Le livre "Palais Schwerin - Si les murs pouvaient parler" raconte l’histoire de l’une des plus anciennes maisons bourgeoises conservées au centre de Berlin. Au fil des siècles, le Palais Schwerin a servi entre autres de maison d’habitation, de Cour royale de justice, de tribunal pénal, d’ébénisterie et de ministère de la Culture. Aujourd’hui, il accueille l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

C'est pour cela que l'OFAJ s'est penché sur l'histoire de la maison et est tombé sur ce lien franco-allemand qui traverse les différentes époques comme un fil rouge. L'idée de Christoph Kreuzmüller, la plume de Johanna A. Kühne et les illustrations de Claire Paquier donnent vie au Palais et lui permettent de raconter son histoire que vous pouvez retrouver au BeBra Verlag.