Bonne nouvelle pour les rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes ! Le plan de relance, élaboré en 2021 par l’OFAJ dans le contexte de la pandémie et initialement prévu jusqu’en 2023, est consolidé et prolongé jusqu’en 2025.
Pourquoi ce plan de relance ?
Doté d’un volume global de 17,8 millions d'€ jusqu’en 2025, il doit permettre :
- aux jeunes de 3 à 30 ans de commencer ou de reprendre les échanges de mobilité internationale ;
- aux partenaires de conclure des accords de coopération ou développer de nouveaux projets ;
- aux acteurs régionaux de travailler avec des collectivités territoriales, d’intensifier des échanges dans des régions frontalières et d’inciter à l’apprentissage des langues.
Objectifs
- Retrouver les chiffres de participation d'avant pandémie
- Augmenter le nombe d'appels à projets et à candidatures
- Faire bénéficier les jeunes des échanges interculturels
- Rendre le réseau des partenaires de l'OFAJ (collectivités territoriales, partenaires régionaux et trinationaux) acteur du plan de relance
Enjeux
- La découverte de la langue et de la culture de l'autre pays
- La transition écologique
- L'intégration par le sport et la culture
- L'insertion professionnelle
- Le numérique au service des démarches administratives
- L'engagement des jeunes pour l'Europe et l'éducation à la citoyenneté
Télécharger ces informations en infographie
Voici une sélection de projets subventionnés grâce au plan de relance :
Rap for Democracy
6-9 septembre 2022, Scy-Chazelles
Le pädagogisches Landesinstitut de Rhénanie-Palatinat a organisé un atelier de quatre jours au cours duquel une classe de Moselle et une autre de Rhénanie-Palatinat ont produit ensemble un rap sur la démocratie, sous la direction de coachs expérimentés, dans laquelle les jeunes ont exprimé leurs pensées sur la démocratie et les droits de l'homme et ont ainsi fait entendre leur voix.
Plus d’infos
Young Euro Classic
5-21 août 2022, Berlin
Pour la deuxième année consécutive, l’OFAJ est partenaire de ce festival de musique classique qui rassemble des formations d’orchestres de jeunes du monde entier.
Queer it up
Juillet 2022, Paris/Berlin
Des jeunes de l’Inter-LGBT, du Centre LGBT Paris et du JFE Queer ont passé 12 jours ensemble entre Paris et Berlin. Au programme : visites des structures respectives, débats, ateliers créatifs. Le groupe a bénéficié d’un espace sécurisé pour échanger et comprendre les réalités de chaque ville en lien avec l’identité queer.

Forum franco-allemand en coopération avec le festival d’Avignon
14-17 juillet 2022, Avignon
Comment la culture et le théâtre peuvent-ils contribuer à renforcer l’éducation citoyenne ? Des expertes et experts ont évoqué l’influence de la culture et du théâtre sur l’engagement social des jeunes, ainsi que des possibilités existantes pour renforcer cet engagement par la médiation culturelle.

Préparation d’un congrès des jeunes à Marseille
17-19 juin 2022, Marseille
Cette rencontre avait pour objectif de préparer l’organisation d’un congrès des jeunes qui se tiendra en octobre 2023. Ce congrès prend la forme d’une initiative commune pour permettre aux jeunes de se rencontrer pour évoquer le changement climatique, la transition numérique ou encore le maintien de la paix.

« Ton discours à la jeunesse européenne – 60 ans après Charles de Gaulle »
10 juin – 9 septembre 2022, Ludwigsburg
À l’occasion des 60 ans du discours « À la jeunesse allemande » prononcé par Charles de Gaulle, dix jeunes de France et d’Allemagne ont exprimé leurs aspirations pour l’avenir de l’Europe en lançant un appel poignant à la jeunesse européenne. Ce discours a été prononcé dans le cadre d’une cérémonie au château de Ludwigsburg le 9 septembre 2022.

Citoyenneté et développement durable : local ou global ?
3-6 juin 2022, Saint-Omer
C’était la troisième rencontre entre les villes jumelées Saint-Omer, Detmold et Oralokastro en Grèce. Les participantes et participants ont abordé ensemble la manière de concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité. Elles et ils ont émis des propositions d’amélioration pour le futur.

L’évasion vers la liberté – rencontre de jeunes
Fin mai – début juin 2022, Orion/Gurs
Après une rencontre de deux classes en 2021, visite retour en Nouvelle Aquitaine, au château d’Orion et à l’ancien camp de Gurs dont le nouveau mémorial est en cours de planification. Un beau projet sur le traitement du travail de mémoire

Babbel und Muggel
15 septembre – 17 décembre 2021, en ligne
Un projet multimédia pour enfants et jeunes de France et d’Allemagne
L’avenir de l’Europe du point de vue des jeunes qui y vivent. Comment se dessine l’avenir après le Brexit et la crise de Covid-19 ?

L’Europe pour moi ? Moi pour l’Europe ? – Mini-parlement des jeunes
15 mars – 4 juillet 2022, Stuttgart/Strasbourg
Des jeunes formulent une quinzaine de propositions pour leur avenir en Europe.

Cultures d'Avenir
Novembre 2021-mars 2022, Paris/Berlin/Barcelone
Avec le soutien du monde professionnel et de 14 universités et écoles d’art, 25 étudiantes et étudiants ont mis en œuvre des projets créatifs en s’emparant de sujets de société, tels que la parité/le genre, la discrimination, l’urgence environnementale et le partage des connaissances/l’inclusion.

« Fake News : la démocratie en danger »
22-23 mai 2022, Strasbourg
Une Jeune Ambassadrice OFAJ réalise une web-série sur le thème des fake news et de la démocratie.
Notre Europe – Unser Europa
14-21 mai 2022, Lyon
Le projet « Notre Europe - Unser Europa » a permis aux participants de France, d'Allemagne et de Croatie de vivre l'Europe de près ! La citoyenneté européenne, les langues et les cultures européennes ont été abordés sous forme d'ateliers de théâtre et de bande dessinée et complétés par des visites d'institutions culturelles européennes à Lyon.
Eurocartoons
6-7 mai 2022, Paris
Eurocartoons, c’est une série de courts-métrages d’animation sur l’actualité et les enjeux européens pour sensibiliser les jeunes citoyens de l’Union Européenne. Ce partenariat entre la France, la Belgique et la Roumanie a prévu 3 ateliers d’écriture de scénarios dont l’un s’est déroulé à l’OFAJ Paris et était ouvert à 10 jeunes talents, âgés de 18 à 30 ans. A l’issue de cet atelier, deux scénarios ont été sélectionnés pour être mis en animation et devenir des courts-métrages.
Faire une demande de subvention
À chaque catégorie, sa subvention