Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Remise des prix aux lauréats du concours « Les jeunes écrivent l’Europe » organisé par l'OFAJ en coopération avec Robert-Bosch-Stiftung et ARPEJ

Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

du 27 au 31 janvier 2012 à Berlin

En coopération avec:

Berlin, 31 janvier 2012

 
Du 27 au 31 janvier 2012, les 35 lauréats du concours « Les jeunes écrivent l’Europe 2010 - 2011 » ont été invités par l’OFAJ à un séjour à Berlin pour la remise officielle des prix.

Tous ces jeunes avaient participé à la huitième et dernière édition du concours « Les jeunes écrivent l’Europe ». Ils avaient rédigé des articles autour du thème « L’Europe sociale » ayant été ensuite publiés dans la presse locale et avaient été sélectionnés parmi les candidatures de plus de 1000 jeunes de 40 établissements scolaires français et allemands.

Ce fut l’occasion pour les journalistes en herbe de se retrouver - tout en découvrant la capitale allemande. Bien entendu, le thème du séjour était tourné vers l’activité médiatique de la ville : visite guidée sur l’histoire de la presse écrite à Berlin, visite de l’imprimerie Axel Springer, et rendez-vous avec des personnalités et experts en communication.  

Maike Tjaden (spécialiste de la communication non-violente) a permis aux lauréats d’échanger et de réfléchir à la question du courage civique - thématique actuelle dans la société civile européenne traitée dans l’un des articles primés. Leur travail a ensuite été poursuivi et mis en pratique dans les ateliers « Art graphique » et « Théâtre » animés par Anne Moirier (artiste plasticienne) et Marjorie Nadal (comédienne et pédagogue, La Ménagerie e.V.)

Le temps fort du séjour a été la remise des prix à l’ambassade de France en présence d’Annegret Kramp-Karrenbauer, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des affaires culturelles dans le cadre du traité sur la coopération franco-allemande et S.E. Monsieur Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France à Berlin.

Les jeunes ont contribué avec enthousiasme à la cérémonie en présentant leur performance « Du débat graphique à la chorale des mots », inspirée de leurs articles.

Encore, bravo à tous !

 

Photos:

Atelier « Art graphique » animé par Anne Moirier

Atelier « Théâtre » animé par Marjorie Nadal

Performance « Du débat graphique à la chorale des mots » pendant la cérémonie de remise des prix à l’Ambassade de France en Allemagne

S.E. Monsieur l’Ambassadeur remet les diplômes aux gagnants du 1er prix dans la catégorie Lycée pour l’article « Stuttgart 21 mobilise les foules, le tram-train se fait oublier »

Madame Annegret Kramp-Karrenbauer remet les diplômes aux gagnants du 2ème prix dans la catégorie Sekundarstufe II pour l’article « Täglich über die Grenze »

De gauche à droite, Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, Madame Béatrice Angrand, S.E. Monsieur l’Ambassadeur, Madame Hallermann-Häbler, Madame Weinz, Monsieur Breton, Madame Florence Batonnier. Sur scène, les lauréats présentent leur performance « Du débat graphique à la chorale des mots »

Les 35 lauréats du concours 2010/2011

© Franz Brück