Samedi 14 février, le jury du « Prix OFAJ Dialogue en perspective », composé cette année de qutre Français et trois Allemands, âgés de 20 à 29 ans, et de leur présidente l’actrice allemande Marie Bäumer,a recomponsé le film « Ein idealer Ort » d’Anatol Schuster lors de la remise des prix indépendants, dans le cadre de la Berlinale 2015, après sept heures de débats intenses.

Les jurés qui ont eu l’embarras du choix parmi les 14 films de la section Perspektive Deutsches Kino représentant le jeune cinéma allemand ont déclaré : « Nous décernons le « Prix OFAJ Dialogue en perspective » à un film traitant du phénomène de l’exode rural de manière poétique et  avec honnêteté intellectuelle. Un moyen métrage qui a su établir exceptionnellement son lieu d’action au niveau de l’image et du son. » Une mention spéciale a été accordé à la coproduction franco-allemande « Im Sommer wohnt er unten » de Tom Sommerlatte.

Le film lauréat est doté de 5000 € et bénéficie du soutien de l’OFAJ pour sa distribution en France permettant ainsi de faire découvrir le cinéma allemand au public français. Renforcer le dialogue interculturel entre les jeunes, quelles que soient leur origine sociale et leur nationalité, tel est le défi qu’entend relever l’OFAJ. Formidable vecteur culturel, lieu d’échanges et d’apprentissage, ouverture aux autres cultures, le 7e art est bien plus qu’un simple divertissement pour tous.