Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Organiser une rencontre culturelle ou scientifique

Votre association est une association à nature culturelle ou scientifique ? 

L’OFAJ peut subventionner des projets franco-allemands destinés à la coopération artistique ou scientifique en amateur comprenant des activités communes organisées conjointement par les deux groupes partenaires. Il s'agit entre autres de répétitions pour la réalisation d’une création commune ou d’ateliers entre jeunes Françaises ou Français et Allemandes ou Allemands, qu'ils soient musiciennes ou musiciens, chanteuses ou chanteurs, actrices ou acteurs, danseuses ou danseurs, circassiennes ou circassiens, graffeuses ou graffeurs, ou inventrices ou inventeurs, et qu’elles soient débutantes ou qu'ils soient débutants ou disposant déjà d’une grande pratique artistique ou scientifique.

Procédure administrative 

Pour les rencontres au domicile du partenaire (cf. Directives), il appartient au porteur de projet du groupe qui se déplace de déposer une demande de subvention auprès de l'OFAJ en deux exemplaires par l'intermédiaire de la fédération nationale à laquelle il est affilié. Si l'organisateur ne dépend d'aucune association au plan national, il dépose son dossier directement auprès de l'OFAJ en un seul exemplaire à l'adresse suivante :

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Solène Jimenez
Molkenmarkt 1 10179 Berlin, Allemagne
+49-30-28.87.57.18
jimenez@dfjw.org 

Dans le cas de rencontres en tiers lieu (cf. Directives), la demande est à déposer par l'organisatrice ou organisateur du pays dans lequel se déroule la rencontre.

Afin de permettre une répartition équitable des crédits disponibles, l'organisatrice ou l'organisateur est prié de bien vouloir informer l'OFAJ ou la centrale à laquelle il est affilié de ses projets dès l'automne précédant l'année des rencontres. Les demandes de subvention doivent parvenir à l'OFAJ au moins trois mois avant le début du programme.

Dans le domaine culturel, les centrales partenaires de l´OFAJ suivantes sont responsables des demandes de subvention de leurs affiliés :

En France :

L’OFAJ travaille également régulièrement avec la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateurs (FNCTA), les conservatoires régionaux et municipaux de musique, danse et art dramatique, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), les centres socioculturels, les écoles de cirque, les clubs de modélisme, et avec des associations de hip-hop.

En Allemagne :

L’OFAJ et ses partenaires vous proposent un soutien pédagogique pour l’organisation et la mise en place de vos rencontres de jeunes. 

Contact

Téléphone : +49 (0)30 / 28 87 57 18
Courriel : culture@ofaj.org