sous la direction de Jacques DEMORGON et Edmond Marc LIPIANSKY
RETZ
ISBN 2-7256-1803-7
349 p.
1999
 

A l'heure de la mondialisation, les échanges entre pays sont de plus en plus nombreux. Toujours plus de personnes sont amenées à entrer en contact et à travailler avec d'autres personnes ne partageant pas les mêmes codes culturels : sur leur lieu de travail, en mission ou en poste à l'étranger, à l'école ou en formation, etc.

Cet ouvrage de synthèse donne la parole aux meilleurs spécialistes : chercheurs, formateurs et hommes de terrain, eux-mêmes issus de cultures nationales différentes. Trois grandes questions guident leur réflexion :

  • Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale : éducation, travail social et santé, médias, économie et entreprises ?
  • Comment interpréter les communications interculturelles et les phénomènes de contacts, de rejets, d'influences, d'acculturation auxquels elles donnent lieu ?
  • Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ? Avec quelle "pédagogie", à quelles occasions, selon quelles techniques et quel management ?

Destiné en priorité aux formateurs, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, reponsables des ressources humaines, cet ouvrage pédagogique et interdisciplinaire présente les théories de référence, les principeales démarches utilisées et des exemples d'application pratique

Jacques Demorgon : professeur de philosophie, maître de conférences de psychologie sociale, il a animé des séminaires à l'ENA et effectue des formations dans les entreprises internationales, chercheur en interculturalité.
Edmond Marc Lipiansky : docteur en psychologie, docteur des lettres et sciences humaines, diplômé de l'IEP de Paris, il est professeur à l'université Paris-X dont il dirige le Centre d'éducation permanente.