Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Séminaire franco-allemand de suivi des élections à Berlin à l’occasion des élections parlementaires en Allemagne

du 21 au 25 septembre 2017 à Berlin

Bild / GüzÀ l’occasion des élections législatives en Allemagne, 22 jeunes français et allemands âgés entre 18 et 26 ans ont participé à un séminaire de suivi des élections du 21 au 25 septembre 2017 à Berlin. Ce séminaire a clôturé un cycle de deux séminaires organisé l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec l’association franco-allemande BILD-GÜZ à l’occasion des élections législatives dans les deux pays.

Pendant ce séminaire, les participant.e.s ont eu l’occasion de découvrir et comparer les systèmes électoraux, les partis politiques et les cultures politiques des deux pays  et de mieux comprendre les enjeux démocratiques contemporains.

Le groupe de jeunes participant.e.s a saisi chaque occasion pour discuter, débattre et échanger et ce, que soit entre eux ou avec de nombreux intervernant.e.s tout au long du séjour : des expert.es lors de la table ronde, des représentant.e.s des sections jeunesses des partis politiques allemands, Henriette Heimbach, attachée parlementaire auprès du député Andreas Jung, président du groupe d’amitié France-Allemagne au Bundestag, les responsables des bureaux de vote, etc. L’engagement politique des jeunes et l’importance de l’unité européenne comptaient parmi les thèmes récurrents.

Le temps fort du séminaire fut pour beaucoup la participation aux soirées électorales le soir même des élections : dispersé.es sur plusieurs sites, les participant.e.s ont vécu l’annonce des résultats en direct aux côtés des sympathisants des partis représentés jusque dimanche dernier au Bundestag. 

Durant tout le long du séminaire, les participant.e.s n’ont pas lâché leur micro enregistreur afin de rassembler assez de matériel pour leur propre émission de radio. Elle a été diffusée en direct le 2 octobre de 17h-18h sur Wartburg Radio 96,5 MHz et le 3 octobre de 18-19h sur Radio TIDE 96.0.

Cette émission retrace cinq jours de rencontres et de discussions palpitantes. Florian Jacobsen, pédagogue des médias également journaliste de radio, assisté de Paul Zurawski, ont accompagné les jeunes participant.e.s dans la conception et le montage de cette émission.