Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Stand Info à l’Europa-Park

L’OFAJ a tenu un stand info à la Fête française organisée par Europa-Park à l’occasion de la fête nationale. Le Jeune Ambassadeur à Mannheim, Michael Carl-Christian Laß, ainsi que l’équipe franco-allemande se sont chargés de renseigner les visiteurs sur les programmes et les aides proposés par l‘OFAJ.

Le jour de la fête nationale nous a fait comprendre pour quelle raison le français est la première langue étrangère à l’Europa-Park : les Allemands étaient bien moins nombreux que leurs voisins à visiter le parc. Ce jour-là, Europa-Park est devenu un parc d’attraction français.

Des montagnes russes à foison et une petite fête alsacienne

Chaque quartier de l’Europa-Park porte le nom d’un pays européen. Tout naturellement, le stand info de l’OFAJ se trouvait en « France », où se concentraient les festivités ce week-end. L’emplacement du stand était particulièrement pratique pour les volontaires. Ces derniers ont pu essayer à l’envi les montagnes russes, situées à quelques minutes à pieds. Les attractions les plus appréciées, Wodan, Bluefire et Silverstar ont su mettre l’équipe de bonne humeur. Cette dernière était constituée à part égal de volontaires français et allemands qui avaient déjà participé à l’un des programmes de l’OFAJ : job dans une ville jumelée, programmes Voltaire et Brigitte Sauzay, stage etc. Deux d’entre eux étudient actuellement à l’Université franco-allemande à Fribourg et Paris. La fête alsacienne  qui a conclu  ce merveilleux week-end a également attiré de nombreux visiteurs sur le stand, dont deux Bretonnes de Plouguerneau qui ont profité de leur séjour à Edingen-Neckarhausen dans le cadre d’un job à l’association IGP pour visiter le parc.

Le stand info a été une véritable réussite. De nombreux jeunes, enseignants et présidents d’association ont pu être informés de l’action de l’OFAJ. L’Europa-Park s’est révélé être un point d’information efficace si bien que les prochains projets ont été organisés durant le week-end.

Attention

L’OFAJ développe des programmes qui s’inspirent des jeunes et offre la possibilité à ses Jeunes Ambassadeurs de partager leur point de vue sur ce blog. Ces contributions reflètent leur opinion personnelle.