Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Tele-Tandem ®

Tele Tandem 2
© OFAJ/ DFJW

L’échange scolaire franco-allemand sur projet et avec les nouveaux médias : Voilà, c'est Tele-Tandem®

Sur la plaTTform.e Tele-Tandem de l'OFAJ, vos élèves auront la possibilité de communiquer dans un espace virtuel protégé via visioconférence, chat, forum, etc. avec une classe en Allemagne et travailler sur un projet commun. Bien entendu, dans un premier temps, ils font connaissance  « Wie heißt Du ? » «  Wie geht es Dir ? », « Ich heisse Claire ». Puis, ils travaillent sur un projet spécifique dans lequel les deux classes, de chaque côté du Rhin, vont s’investir et apporter des contributions.

Ainsi, au fil des rencontres virtuelles qui pourrant être organisée de manière synchrone ou asynchrone, ils travaillent en tandem et échangent et comparent des résultats de leurs recherches et travaux, s'expliquent mutuellement leurs idées, se posent des questions « Wieso ? Weshalb ? Warum ? »  et s'entraident mutuellement. Grâce au projet commun, ils apprennent à mieux communiquer dans l’autre langue dans des situations authentiques et petit à petit, le projet commun des deux classes prend forme. Et quelques mois plus tard, l’échange virtuel débouche sur une véritable rencontre pendant laquelle le projet et les résultats du travail peuvent être présentés et  évalués.

Voilà, c’est cela le Tele-Tandem®. Vous voulez essayer ? Alors, regardez sur notre site: www.tele-tandem.net et trouvez des idées et des inspirations parmi les projets des années précédentes.

L’OFAJ propose régulièrement des stages de formation aux enseignantes et enseignants intéressés. Ici, vous trouverez toutes les informations sur nos stages ainsi que le formulaire d'inscription.

Les projets les plus réussis sont primés une fois par an avec le prix de soutien Tele-Tandem® Ici, vous trouverez plus d'information su ce prix.

Et à quoi ressemble Tele-Tandem® dans la pratique? La vidéo suivante vous donnera une impression:

 

 

Contact

Téléphone : +49 (0)30 / 288 757 28