Contexte

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires organisent du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin une rencontre internationale qui rassemblera 500 adolescents et jeunes adultes venant d’Allemagne, de France, des pays de l’Union Européenne, des pays candidats à l’adhésion à l’UE ainsi que des pays voisins au Sud et à l’Est de l’UE.

Après les rencontres de jeunes franco-allemandes organisées à Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 2014 et à Verdun en 2016, l’évènement de Berlin en 2018 invite à s’interroger sur les enseignements de la Première Guerre mondiale, leur rôle pour la paix entre les peuples, non plus uniquement dans une perspective franco-allemande, mais d’un point de vue européen et international. Le point culminant de cette manifestation sera une cérémonie de clôture officielle, le 18 novembre, au cours de laquelle les conclusions d’ateliers de travail et des propositions concrètes pour la paix seront remises à de hauts responsables politiques et discutées avec eux.

Objectif

L’objectif de la rencontre des jeunes à Berlin est de proposer une approche multiperspectiviste sur la compréhension des événements historiques d’il y a 100 ans et leurs conséquences sur les sociétés européennes jusqu’à aujourd’hui. La thématique de la paix en Europe sera aussi importante que les questions sur l’avenir de l’Europe et ses relations avec ses voisins. L’OFAJ et ses partenaires mettront à disposition leurs instruments pédagogiques sur la pédagogie de la paix, le travail de mémoire et l’apprentissage interculturel. Des ateliers seront placés sous le thème et comporteront « La paix en Europe pour les 100 ans à venir » tant des actions artistiques et créatives, des « performances » que des panels de discussions.

À la fin de la rencontre, des idées pour la paix, élaborées conjointement devraient émerger. Les souhaits et les propositions des 500 jeunes pour la construction d'un avenir pacifique en Europe et avec les pays voisins seront ensuite transmis et discutés avec de hauts représentants politiques lors d'une cérémonie de clôture officielle.

Participants

Le groupe sera constitué de 400 jeunes adultes âgés de 18 à 22 ans et de 100 lycéennes et lycéens (les 100 ambassadrices et ambassadeurs pour la paix) âgés de 15 à 16 ans. Ces derniers seront sélectionnés par le biais d’une initiative scolaire pilotée par l’Institut français d’Allemagne (IFA). La langue de travail sera l’anglais. Une belle place sera néanmoins réservée à la valorisation du plurilinguisme générée par la diversité des origines participants. A cet effet, des animations linguistiques seront mises en place qui renforceront la dimension interculturelle de la rencontre.

De plus, il s’agit de garantir la plus grande diversité sociale possible parmi les 500 participants. Ils seront atteints par le truchement d’acteurs issus du secteur éducatif formel comme non-formel:400 jeunes âgés de 18 à 22ans seront choisis par le biais d’un recrutement ouvert et décentralisé de l’OFAJ et de ses partenaires. Ce réseau est constitué d’organisations bilatérales de jeunesse en Allemagne et d’autres organisation partenaires en France, en Allemagne et en Europe. Les participantes et participants postuleront grâce à un formulaire en ligne sur le site de l’OFAJ.

Les 100 « ambassadrices et ambassadeurs pour la paix »  seront recrutés quant à eux grâce à l’initiative scolaire de l’IFA, qui s’adresse aux établissements scolaires enseignant l’allemand en France et le français en Allemagne (réseau AEFE, ZFA, Campus AEFE/ZFA, Label France Education). Ce projet s’adresse notamment aux élèves du secondaire (enseignement général et professionnel) âgés de 15 à 16 ans

Les partenaires du projet

« Youth for Peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » est placée sous le patronage du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC). L’événement est réalisé et organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Institut Français d’Allemagne / l’Ambassade de France en Allemagne, la fédération Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. (VDK) et son homologue français l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Les autres partenaires de l’événement sont : Deutsch-Polnisches Jugendwerk (DPJW-PNWM), Koordinierungszentrum Deutsch-Tschechischer Jugendaustausch (Tandem), IJAB – Fachstelle für Internationale Jugendarbeit der Bundesrepublik Deutschland e.V., Jugend für Europa, Regional Youth Cooperation Office (RYCO), Stiftung Deutsch-Russischer Jugendaustausch (DRJA), Koordinierungszentrum Deutsch-Israelischer Jugendaustausch (ConAct), UK German Connection, Deutsch-Türkische Jugendbrücke, Deutsch-Baltisches Jugendwerk (DBJW), Körber-Stiftung.

Contact :

DFJW: Isabel Schäfer, email: Berlin2018@dfjw.org

IFA: Myriam Grafto, email: 100botschafter@institutfrancais.de

Web: https://www.institutfrancais.de/bildung/100-botschafter-fuer-den-frieden