Tu as envie de rencontrer d’autres jeunes venant de France et d’Allemagne, de l’Union Européenne (UE), mais aussi des pays candidats à l’adhésion, et des pays voisins du Sud et de l’Est de l’UE, d’échanger et de discuter avec eux de la guerre et de la paix dans le cadre d’une rencontre internationale et interculturelle à Berlin du 14 au 18 novembre 2018 ?

Tu t’intéresses à l’Europe, à l’histoire et à la paix ? Tu aimerais en savoir plus sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences ? Tu aimerais savoir, comment d’autres sociétés ont vécu la guerre et comment tu peux t’investir personnellement pour la paix en Europe et autour de l’Europe ? Tu aimerais faire entendre ton idée pour un avenir de paix en et autour de l’Europe ?

En dialogue avec des représentants de l’Université, des médias, du monde politique et culturel tu auras la possibilité d’échanger sur ces différents sujets dans des ateliers et d’y exprimer ta créativité. En plus d’activités portant sur la pédagogie de la paix, un programme culturel passionnant sera proposé en parallèle : visites guidées alternatives de la ville de Berlin, une soirée cinéma et une soirée football et la découverte de lieux de mémoire à Berlin. La rencontre internationale de jeunes t’offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, et de prendre conscience de ce que les gens de ton âge pensent de la guerre et de la paix en Europe et dans les pays voisins, jusque que dans le monde. En effet, le souvenir et la commémoration des millions de morts de la Première guerre mondiale (1914-1918) et de ses répercussions prennent des formes très différentes selon les pays et sociétés.

Après les rencontres de jeunes franco-allemandes organisées à Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 2014 et à Verdun en 2016, la grande rencontre internationale de jeunes à Berlin en 2018 invite à s’interroger sur les enseignements de la Première Guerre mondiale, leur rôle pour la paix entre les peuples, non plus uniquement dans une perspective franco-allemande, mais d’un point de vue européen et international. Le point culminant de cette manifestation sera une cérémonie de clôture officielle, le 18 novembre, au cours de laquelle les conclusions des ateliers ainsi que des propositions concrètes pour la paix seront remises aux hauts responsables politiques et discutées avec eux.

Ton engagement et ton implication pour un avenir pacifique en Europe ainsi que pour de bonnes relations avec les Etats voisins sont sollicités. Celui qui connait son passé, peut mieux comprendre le présent et construire un avenir meilleur. La participation à la rencontre de jeunes « 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » de l’OFAJ t'offre la possibilité de prendre activement part à toutes ces réflexions.

Des connaissances préalables sur les thématiques ne sont pas nécessaires. La manifestation est ouverte à toutes les personnes (étudiantes et étudiants, jeunes en formation, jeunes professionnelles et professionnels, stagiaires etc.) intéressées par le sujet. Néanmoins de bonnes compétences linguistiques en anglais sont indispensables car l’anglais sera la langue de travail commune dans les ateliers.

Conditions de participation :

  • Forte motivation et intérêt pour le thème de la Première Guerre mondiale, notamment ses conséquences pour la société contemporaine en Europe et dans les pays voisins.
  • Être prêt à se confronter à d’autres cultures et d’autres perspectives his-toriques en Europe et dans le voisinage.
  • Faire preuve d’un engagement de société civile et s’intéresser à des ques-tions de société. 
  • Domiciliation en Allemagne, en France, dans un des Etats-membres de l’Union Européenne, dans un des pays candidats à l'adhésion à l’UE ou dans un des pays voisins de l’UE (Pays : pays membres de l’UE, pays candidats à l’adhésion à l’UE : Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, pays potentiellement candidats à l’adhésion à l’UE : Bosnie-Herzégovine, Kosovo. Pays voisins : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Egypte, Fédération de Russie, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Territoires Palestiniens, Syrie, Tunisie, Ukraine.) 
  • Compétences linguistiques en anglais indispensables
  • Des compétences linguistiques en allemand ou en français seraient un plus. 
  • Avoir entre 18 et 22 ans.

Déroulement de la participation :

  • Arrivée à Berlin dans la journée du 14 novembre avant 17h. Départ de Berlin le 18 novembre à partir de 14h. 
  • L’OFAJ prend en charge l’hébergement et les repas. L’hébergement se fera en chambres collectives (2 à 6 lits) non-mixtes en auberge de jeu-nesse.
  • L’OFAJ prend en charge les frais et l’organisation des voyages. Les voyages aller et retour seront réservés pour toi par le biais d’une agence de voyage partenaire. 
  • Pendant la rencontre à Berlin, un accompagnement sur place par des animatrices et animateurs avec expérience est prévu.

Intéressé ? Alors pose ta candidature par le formulaire en ligne.

Date limite de dépôt de candidature : 30 juin 2018.

Confirmation de participation : fin juillet 2018.

Si tu as des questions concernant la candidature, tu peux contacter :

OFAJ-DFJW-YouthForPeace@labconcepts.de

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF

La rencontre internationale de jeunes « Youth for peace - 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » est placée sous le patronage du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC). L’événement est réalisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Institut Français d’Allemagne / l’Ambassade de France en Allemagne, l’association Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V (VDK) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Les autres partenaires de l’événement sont : Deutsch-Polnisches Jugendwerk (DPJW-PNWM), Koordinierungszentrum Deutsch-Tschechischer Jugendaustausch (Tandem), Fachstelle für internationale Jugendarbeit der Bundesrepublik Deutschland (IJAB), Jugend für Europa, Regional Youth Cooperation Office (RYCO), Stiftung Deutsch-Russischer Jugendaustausch (DRJA), Koordinierungszentrum Deutsch-Israelischer Jugendaustausch (ConAct), UK German Connection, Deutsch-Türkische Jugendbrücke, Deutsch-Baltisches Jugendwerk (DBJW), Körber-Stiftung et al.

Unter der Schirmherrschaft von / Sous le patronage de / Under the patronage of:

In enger Zusammenarbeit mit / En étroite coopération avec / In close cooperation with:

Partner / Partenaires / Partners: