À l’approche des élections fédérales allemandes du 26 septembre, les participantes et participants ont rencontré des représentantes et représentants de partis politiques, de l’industrie, des syndicats, d’organisations de la société civile, de l’ambassade de France en Allemagne et du ministère allemand des Affaires étrangères – notamment Michael Roth, ministre adjoint chargé des Affaires européennes en Allemagne.

Les jeunes journalistes ont échangé sur des sujets tels que l’actualité politique allemande, les défis pour les relations franco-allemandes ou encore l’influence de la crise sanitaire sur l’économie allemande.

Ce nouveau programme pour journalistes de France et d’Allemagne propose un voyage d’études d’une semaine, afin de comparer les pratiques et approches journalistiques, de mettre en réseau ces jeunes professionnels et de les sensibiliser aux problématiques du pays voisin. À l’occasion de l’élection présidentielle en France, au mois d’avril 2022, 10 jeunes journalistes d’Allemagne participeront à un voyage d’étude similaire à Paris.