« La jeunesse s’engage, la jeunesse prend ses responsabilités, la jeunesse mérite d’être écoutée. »
En lançant un appel poignant à la jeunesse européenne, dix jeunes de France et d’Allemagne ont exprimé leurs aspirations pour l’avenir de l’Europe. Ce discours a été prononcé dans le cadre d’une cérémonie au château de Ludwigsburg le 9 septembre 2022.
En présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel et d’Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, elles et ils ont évoqué le rôle de l’Europe et de la jeunesse sur la guerre en Ukraine, la crise climatique et la montée des nationalismes.
Les jeunes ont remporté un concours vidéo franco-allemand lancé par l’association allemande « Clever e.V.», la Maison Rhénanie-Palatinat de Dijon et l'OFAJ. Le but : revisiter le discours de 1962 qui a marqué les mémoires et l’amitié franco-allemande, puisqu’il a ouvert la voie au traité de l’Élysée et à la création de l’OFAJ.
Le projet est une initiative des Jeunes Ambassadeurs et Jeunes Ambassadrices OFAJ, réalisé en étroite coopération avec la Ville de Ludwigsburg, qui a été soutenu par l'OFAJ et l'agence allemande pour l'éducation citoyenne/bpb dans le cadre de l'appel à projets « La démocratie, c'est pour aujourd'hui ».
Découvrez leur discours sur notre site Internet !
60 ans Ludwigsburg
Afficher toute la galerie (6 photos)



