Action particulière de FranceMobil/mobiklasse.de à l'occasion de la Journée de l'Europe : 26 élèves des lycées professionnels de Camblanes-et-Meynac/Bordeaux et de Darmstadt ont participé à une rencontre en ligne le 4 mai 2021. Au menu : animations linguistiques et interculturelles ainsi qu'un échange passionnant avec Mark Weinmeister, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du Land de Hesse, et Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ. Entre premières impressions du pays partenaire, déconstruction de préjugés et retour sur la situation actuelle dans un contexte de pandémie, les questions n’ont pas manqué. L'une des conclusions de l'échange est qu'il y a beaucoup plus de points communs que de différences entre les jeunes des deux pays - surtout en ces temps difficiles, où un échange intensif est plus important que jamais.

 

Leonie Remer, animatrice mobiklasse.de, et Mathieu Lejeune, animateur FranceMobil, ont encadré les ateliers avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme. Leur objectif est de susciter l'intérêt pour la découverte de la culture et de la langue du pays voisin et de motiver les élèves à participer à un programme d'échange de l’OFAJ ou de ses partenaires.

 

Cette rencontre numérique particulière a été soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Land de Hesse. Ces régions partenaires s’engagent depuis plusieurs années en faveur de ce projet phare franco-allemand – herzlichen Dank !

 

www.mobiklasse.de

www.francemobil.fr