Les 25 et 26 novembre 2021, des spécialistes de France et d’Allemagne ont échangé sur ces questions avec des représentantes et représentants du secteur de l’industrie, de la vie politique et de la société civile, lors des Entretiens franco-allemands de Nancy.
La Métropole du Grand Nancy accueillait ce congrès pour la quatrième fois. Cette édition a été notamment marquée par une conférence de Valérie Masson-Delmotte, climatologue de renommée internationale et co-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Des étudiantes et étudiants de France et d’Allemagne étaient également conviés à l’événement. Elles et ils ont confronté leurs points de vue quant à la lutte contre le réchauffement climatique, en participant à des ateliers en ligne. La conférence leur a également permis de prendre position sur différents sujets et de discuter avec les intervenantes et intervenants. La participation des jeunes a été rendue possible par une coopération entre l’Université de Lorraine, le Goethe-Institut de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et l’OFAJ.