Réfléchir, recherchieren, sortir, nachforschen, enregistrer, auswählen, monter, zusammenfahren : voilà à quoi ressemblait la semaine du 8 au 12 octobre qu’ont passée dix jeunes journalistes français et allemands lors de l’atélier radio franco-allemand de l’OFAJ, Radio France et ARD.ZDF medienakademie.

Ensemble avec les journalistes expérimentées Delphine Simon (France Inter) et Doris Simon (Deutschlandfunk) ils se sont demandés : comment va se transformer le monde du travail à l’ère de la mondialisation et du numérique ? En tandems binationaux ils ont recherché des chiffres, interviewé des experts et monté l’émission complète dans les locaux de la Deutschlandradio : Que pense un livreur Deliveroo des syndicats ? Pourquoi de plus en plus de gens travaillent-ils dans des espaces de co-working ? Le commerce de détail, va-t-il vraiment disparaitre ? Comment la nouvelle technologie impacte-t-elle le travail industriel ? Et qu’est-ce qui prime pour les jeunes : le sens ou le salaire ?

L’OFAJ organise chaque année, en coopération avec Radio France et la ARD.ZDF medienakademie, un atelier radio qui se déroule soit à Berlin, soit dans une station locale du réseau France Bleu. Tous les journalistes travaillant régulièrement pour la radio française ou allemande et âgés de moins de 30 ans peuvent y participer. L’appel à candidature se fait généralement au mois de septembre.

Sur les réseaux sociaux