Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Depuis septembre 2016, des « Ambassadeurs de l´apprentissage » alsaciens prennent leur bâton de pèlerin afin de  motiver des jeunes à faire un apprentissage en Allemagne.

Ce projet initié par la Handwerkskammer Freiburg (chambre des métiers) en coopération avec la Industrie- und Handelskammer Südlicher Oberrhein (chambre du commerce et de l’industrie) s´inscrit dans le dispositif « Ausbildungsbotschafter » financé par le Ministère de l´économie, du travail et du logement du Bade Wurtemberg.

C´est ainsi que des apprentis français en apprentissage en Allemagne, délivrent leur message et transmettent leur expérience  dans des écoles, Missions Locales ou Salons de l’Emploi, afin d´encourager les jeunes Alsaciens à se tourner vers le marché du travail allemand.

C’est à l’occasion de la BIM (Berufsinformationsmesse / Salon emploi-formation) de Offenburg qu’Elodie a présenté son parcours devant des collégiens et lycéens venus nombreux pour trouver des opportunités Outre-Rhin.

Cette jeune femme de 26 ans, originaire de Cernay, n´a pas hésité à saisir l´opportunité qui s’offrait à elle dans une boulangerie à Offenburg.

 Titulaire d´un BAC L et forte d´une petite expérience professionnelle en vente, Elodie a entamé son apprentissage par le biais d´un stage, afin de valider son projet.

Scolarisée à la Berufliche Schule à Kehl, sa motivation, sa détermination et le soutien de ses professeurs, lui permettent de surmonter les difficultés linguistiques. Au quotidien, son employeur, la clientèle ainsi que ses collègues ont un regard bienveillant sur les erreurs en allemand qu´elle commet ou les termes qu´elle fait répéter : « …..lorsque j´explique aux clients que je suis Française et que je ne comprends pas toujours tout, les gens sont souvent ravis de parler à une Française et sont contents de dire quelques mots en français…. »

A travers son témoignage, Elodie a pu transmettre son enthousiasme, sa satisfaction et souligner l´importance de surmonter ses craintes et ses préjugés.

Lorsque l´emploi du temps le permet, son employeur Monsieur Siegwart, n´hésite pas à la libérer afin qu´elle puisse encourager d´autres jeunes à se former en Allemagne.

Pour plus de renseignements sur les « Ambassadeurs de l´apprentissage » vous pouvez joindre :

Christine Fermin
Handwerkskammer Freiburg
téléphone : +49 781 793-125 / mobile : +49 152 54618 634  
courriel : christine.fermin@hwk-freiburg.de