Le séminaire a débuté par une table ronde consacrée aux comités de jumelage. Raphaela Kell, politologue de l’université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen) et Luise Böttcher, de la commission franco-allemande de la Jeunesse ont échangé autour de la question centrale : « Comment favoriser l’engagement des jeunes pour la coopération franco-allemande ? L’exemple des comités de jumelages », en présence d’Angelika Ivens de l’institut français Aachen (DFKI Aachen) et d’Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ. Martin Dreschers, professeur à l’université des sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle (FH Aachen) et vice-président de l’association du DFKI, les représentants des comités de jumelage d’Aix-la-Chapelle ainsi que Bruno Girardeau et Matthieu Osmont, respectivement attachés de coopération pour le français et universitaire, ont également assisté au débat.

Que ce soit de Corse, de Bretagne, du Schleswig-Holstein ou de Hambourg, les partenaires venus de différentes régions de France et d’Allemagne ont eu l’occasion de mettre à jour leurs connaissances sur les programmes de mobilité, de s’informer sur les actualités de l’OFAJ. Ce temps fort du réseau leur a également permis d’échanger de bonnes pratiques avec les autres structures. Leur engagement est d’autant plus important que les jeunes sont encore marqués par la crise sanitaire et freinés par l’insécurité liée à la guerre en Ukraine. Les membres du réseau sont repartis avec le plein d’idées et d’inspiration pour de futurs projets franco-allemands !

L’OFAJ et son réseau de Points Info continuent de se mobiliser pour encourager les échanges et les rendre accessibles au plus grand nombre de jeunes.