« J'ai découvert l'animation linguistique et interculturelle, lors de séminaires de formation, pendant mon Volontariat Franco-Allemand en 2014. Un accompagnement pédagogique était proposé sous la forme d'animations interculturelles et de travail linguistique pour nous guider dans notre volontariat. C’était l’occasion de nous questionner sur nous-même et d’améliorer nos compétences sociales et linguistiques. Ces méthodes m'ont beaucoup intéressée étant donné que j'avais déjà passé le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation) en France. Je récoltais au fur et à mesure des idées pour pouvoir les proposer aussi à l’ONG BUNDjugend où j'étais active pendant et après mon volontariat.

Un an plus tard, après avoir fait quelques recherches, j'ai décidé de faire la formation d’animatrices et animateurs interprètes avec l’association BILD GÜZ (Bureau International de Liaison et de Documentation). C’était pour moi une manière d'aider deux groupes ou plus à se comprendre et à comprendre la culture de l'autre. Je n'ai malheureusement pas eu le certificat à la fin, parce que je n'étais pas prête et je voulais gagner en expérience et en maturité avant de réessayer. Mais pendant cette semaine, j'ai fait la connaissance de personnes très intéressantes, avec qui je suis aujourd'hui encore en contact. J'ai eu la possibilité de leur rendre visite, de profiter de leurs conseils, et nous avons même eu l’occasion de travailler ensemble.

Après cette formation, j'ai organisé le premier échange franco-allemand entre la BUNDjugend de Rhénanie-Palatinat et l'IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil) de Grenoble. Il s’est très bien passé et a été renouvelé en 2018. Un troisième échange est prévu cet été. Les débuts ont été difficiles : il a fallu avancer à tâtons, essayer, s'informer beaucoup. Et, avec du travail, de la persévérance et de la passion, on arrive finalement à mettre en place une rencontre qui reste inoubliable pour les jeunes, comme pour les animatrices et les animateurs. Nous avons même pu revoir certaines personnes d'une année sur l'autre, ce qui est très réjouissant. Ainsi, nous avons aussi eu la possibilité de les voir grandir.

Entre-temps, je suis devenue Jeune Ambassadrice OFAJ ce qui me donnait accès à un large réseau de jeunes qui ont aussi de l'expérience dans l'animation de par leurs actions ou leur travail.

Lorsque je travaillais en tant qu’assistante pédagogique dans le cadre du programme « Travail chez le Partenaire » au bureau du FÖJ-KUR (consortium de fédérations pour l’environnement de Rhénanie Palatinat) – j'ai entendu dire que l'OFAJ recherchait des formatrices et formateurs pour le Volontariat Franco-Allemand. J'ai participé à la formation tandem (où j'ai revu des participants de la formation d'animateur-interprète) et à la formation interculturelle en avril et en novembre 2018. Comment cela se passe ? On commence par nous donner des « missions » à remplir à titre d'exemple puis, souvent par groupe de 2 personnes minimum, on essaie de concevoir une animation pour le reste du groupe. Il y a toujours de la place pour l'échange et les retours, pour apprendre et s'améliorer.

Bien sûr, on ne réussit pas tout du premier coup et même sur le terrain on apprend à être flexible et à s'adapter au groupe et surtout à accepter que des animations marchent avec certains et pas avec d'autres. Dans un sens, je peux dire que je suis « accro » aux rencontres franco-allemandes, que ce soit en tant que participante ou en tant qu'animatrice/formatrice. L'ambiance est vraiment formidable et permet d’en apprendre plus sur les autres et sur soi. Des liens d'amitié et un réseau professionnel se tissent, ce qui est un vrai plus si on a l'ambition de travailler dans le secteur de l’animation pendant les vacances scolaires ou à l'année.

Enfin, c'est toujours une bonne surprise de revoir des visages connus lors des formations. Le monde franco-allemand est petit, mais il offre beaucoup de possibilités. »

 

Mélody Michon

 

Tu trouveras plus d’informations concernant les formations proposées par l’OFAJ sur le site web : https://www.ofaj.org/programmes-formations.html