Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Les marchés de Noël s’installent un peu partout en France et en Allemagne, l’air se charge d’odeurs d’épices, les villes revêtent des ornements tous plus créatifs les uns que les autres, les vitrines débordent de cadeaux, et les yeux des enfants brillent de mille étincelles. Youpi, c’est bientôt Noël ! Et avec le dimanche 1er décembre 2013 a débuté la période de l’Avent.

Cette période des fêtes de fin d’année tient une place prépondérante dans la vie des citoyens des deux côtés du Rhin. Même si Saint Nicolas est important aux yeux des petits Allemands et des petits Français du nord, la période qui précède Noël n’en reste pas moins la plus féérique de l’année.

Mais l’Avent, c’est également l’occasion de découvrir la culture de l’autre et de partager de bons moments entre Français et Allemands ! A nous les « Plätzchen » et les « Zimsterne » en Allemagne, les « Brädele » et les « Mannele » en Alsace-Lorraine, les treize desserts et la crèche si typique en Provence, ainsi que toutes les traditions si spécifiques aux régions et aux « Länder » ! Bref, une bonne occasion d’être gourmands... de manière intelligente !

Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ pendant l’Avent

Bien entendu, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ sont aussi de la partie ! Vous pourrez les retrouver lors de nombreux évènements un peu partout en France et en Allemagne, comme dans les fêtes organisés par les Centres franco-allemands (le 1er décembre à Tours par exemple), dans certaines écoles pour sensibiliser les jeunes aux traditions de l’autre pays ou même dans les universités pour favoriser la rencontre interculturelle.

N’hésitez pas à consulter l’agenda de l’OFAJ pour découvrir toutes les manifestations !

Vous n’avez rien trouvé dans votre ville ou avez une idée d’action ? N’hésitez pas à contacter le Jeune Ambassadeur OFAJ de votre région !

Emilie-Marie