Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

En tant que Jeune Ambassadrice OFAJ à Fribourg, j’ai tenu un stand d’information lors du Café de l’Avent de la faculté d’Étude des Langues et Littératures romanes. Ma tâche principale était de conseiller les étudiants fribourgeois sur les différentes possibilités d’aides financières que propose l’OFAJ durant les études. Je fais moi-même le Master « Études interculturelles franco-allemandes ».

L’université est le point central de mon travail de Jeune Ambassadrice OFAJ.  D’après mon expérience, l’OFAJ est moins connu dans les universités que dans les collèges ou lycées. C’est pourquoi il me tient tant à cœur d’informer les étudiants des nombreuses possibilités offertes par l’OFAJ pour partir en France.

J’ai porté à la connaissance des étudiants différents programmes de bourse. Les futurs professeurs et traducteurs peuvent prétendre à des bourses spéciales. L’OFAJ propose également des bourses qui permettent de rédiger un mémoire, un travail de recherche ou de prendre des cours de langue intensifs en France. Beaucoup d’étudiants sont venus s’informer grâce aux nombreux flyers, brochures, stylos et porte-clés. Les glossaires ont également été particulièrement appréciés.

Le Point Info OFAJ de Fribourg, autrement dit le Centre Culturel Français de Fribourg, était également représenté à cette occasion. De nombreux étudiants se sont intéressés à leur stand.

Les échanges avec les étudiants pendant le Café de l’Avent m’ont montré que les contacts personnels sont très importants. Beaucoup sont perdus dans le vaste flux d’information sur les possibilités de séjour à l’étranger et n’arrivent plus à s’y retrouver. Les six heures pendant lesquelles j’ai, sans relâche, informé les jeunes ne sont donc définitivement pas perdues ! Je n’ai d’ailleurs pas trouvé une seule fois le temps nécessaire pour goûter au vin chaud préparé par les étudiants de la faculté. Mais c’était vraiment chouette. J’ai beaucoup aimé parler de mes expériences personnelles et me replonger dans mes souvenirs. J’ai moi-même beaucoup profité et appris au travers des échanges franco-allemands. J’espère pouvoir motiver d’autres jeunes à faire des séjours à l’étranger et de bénéficier des aides de l’OFAJ.

Magdalena Emser, Jeune Ambassadrice OFAJ à Fribourg