La crise sanitaire a fortement compliqué les échanges de groupe. Désormais, les partenaires de l’OFAJ dans la formation professionnelle sont de nouveau sur la ligne de départ. De premières rencontres préparatoires sont déjà prévues avec les enseignantes et enseignants et avec les équipes accompagnantes. Elles doivent permettre de faire connaissance et de se familiariser avec les lieux de l’échange. L’OFAJ subventionne ces préparatifs, ainsi que les rencontres franco-allemandes de groupes entre des jeunes en cours d’apprentissage ou des élèves de lycées professionnels, technologiques et agricoles.

Anne Bibet, coordinatrice régionale de la formation au Purple Campus Occitanie, témoigne : « Grâce à ce séminaire de contact bien organisé et ciblé, nous avons trouvé un partenaire : le Berufsbildungszentrum Neumünster. » Après plusieurs réunions en ligne avec son collègue en Allemagne, une visite préparatoire a été planifiée pour juin 2022. Puis, des jeunes qui font leur apprentissage dans le commerce auront la possibilité de participer à un échange en 2023. Anne Bibet en a la conviction : « La participation à un échange représente une ouverture culturelle et professionnelle. C’est souvent un moment déterminant pour pouvoir se lancer dans de futures expériences. »

Le séminaire de contact se déroule en français et en allemand – une traduction simultanée est assurée. Cet événement s’adresse au personnel enseignant dans les établissements professionnels, technologiques et agricoles et aux conseillères et conseillers à la mobilité des chambres des métiers. Il doit leur permettre de trouver un établissement partenaire dans le pays voisin correspondant à leur domaine professionnel. Ces séminaires mettent à contribution des fiches de profil et des sessions de speed-dating.

Un autre séminaire de contact est prévu le 23 mai 2022 de 16h à 18h30.