Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Pour certains, ce fut la fin, pour d’autres le début d’une année intense et enrichissante. C’est sous ces différents augures que se sont réunies les deux promotions de lecteurs FranceMobil lors d’un séminaire tenus à Berlin-Schmöckwitz du 13 au 17 juillet 2015.

Ce séminaire, qui était le quatrième et le dernier de leur année de bourse, s’est tenu à l’issue de l’année 2014/2015 dans le cadre du programme «France Mobil ». L'objectif était de revenir sur les 11 mois écoulés, et d’en dresser le bilan. Guidés par un coach, les animateurs ont réfléchi ensemble sur les domaines dans lesquels ils ont progressé et sur les compétences acquises pendant cette période afin de les utiliser au niveau personnel et professionnel pour ainsi faciliter leur début de carrière. Ils ont également fait connaissance avec les nouveaux animateurs de la promotion 2015/2016 et les ont aidés à préparer leur mission : quelles animations sont efficaces et bénéfiques auprès des enfants et des adolescents ? Qu’est-ce qui doit être pris en compte dans la préparation et la mise en œuvre des visites dans les écoles ? Comment „votre“ Renault Kangoo se conduit-elle ?

Comme leurs prédécesseurs l’ont fait auparavant, les 12 jeunes seront en charge de promouvoir la France et la langue française en Allemagne. L'objectif est de transmettre une image plus actuelle et attrayante du pays et de sa langue, que l’image unilatérale qui est souvent véhiculée. La langue et la culture du pays voisin seront ainsi présentées de façon ludique dans le cadre des heures de cours. Cette animation linguistique a également pour objectif de guider les élèves lors du choix important de l’apprentissage de langue étrangère.

Cette année, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et la fondation Robert Bosch ainsi que l'Institut Français et Renault ont collaboré afin de gérer le programme en Allemagne ainsi que son pendant en France. L’objectif est donc d‘apporter une contribution importante au renforcement de l'apprentissage de la langue du pays partenaire, de choisir de nouveaux groupes cibles comme les écoles de formation professionnelle, et d’encourager davantage les échanges avec le pays partenaire.

L’OFAJ tient à remercier tous les participants de la promotion 2014/2015 pour leur remarquable engagement pour la langue et la culture françaises en Allemagne et souhaite "Viel Glück" à tous les nouveaux boursiers pour la tâche qui les attend début septembre !