Des élèves de quatre lycées de France et d’Allemagne ont eu la chance de découvrir le métier de critique de film à l’occasion de la 75e édition du Festival de Cannes. Elles et ils ont pu échanger avec des journalistes spécialistes du septième art – comme Ariane Allard, Xavier Leherpeur et Teresa Vena. Les élèves ont également enregistré des podcasts avec le jeune producteur allemand Felix von Boehm.

Cette semaine a été riche en émotions. Les lycéennes et lycéens ont assisté à un échange passionnant avec le jeune réalisateur Simon Rieth, qui venait présenter son film Nos cérémonies – et à de nombreuses autres projections. Petit florilège : le film La Jauría de Andrés Ramírez Pulido (Colombie) ainsi que les courts-métrages Ice Merchants de João Gonzalez (Portugal/Royaume-Uni/France) et On Xerxes' throne de Evi Kalogiropoulou (Grèce). Pour clôturer la Semaine de la Critique, les jeunes ont visionné Next Sohee de Jung July (Corée du Sud) – récit d’une jeune fille coréenne qui travaille dans un call-center et subit la pression d’une entreprise déshumanisée.

Après une joyeuse cérémonie organisée sur le Bateau Arte par les secrétaires généraux de l’OFAJ et la déléguée générale de la Semaine de la Critique, Ava Cahen, les jeunes ont monté les marches du Palais des festivals pour assister à la projection du film Close de Lukas Dhont, qui a remporté le Grand Prix sous l’ovation d’un public enthousiaste.

Grâce à la diversité des films présentés, la Semaine de la Critique a permis aux participantes et participants d’interroger l’état du monde actuel et ses défis en se forgeant un regard critique. Cet échange franco-allemand a réuni des élèves d’horizons très variés – de Pantin (Île-de-France), de Questembert (Morbihan), de Hanovre (Basse-Saxe) et de Greifswald (Mecklembourg) – et il restera sans doute gravé dans leur mémoire.