Clap de fin pour les lycéens critiques en herbe

C’est le cœur gros que les lycéens d’Epinay-sur-Seine, de Marseille, de Lenningen et de Hambourg ont quitté la Croisette, après quatre jours d’un atelier de formation à la critique, dense et riche en émotions. Dans le cadre d’un partenariat avec la Semaine de la Critique, ils ont assisté à la projection des films de cette section parallèle, rencontré des réalisateurs et bénéficié des précieux conseils de critiques de renom comme Xavier Leherpeur ou Sandrine Marques.

Ce workshop était ponctué de projections de films de la Semaine de la critique, des courts-métrages et des longs métrages comme le film polonais Fuga de Agnieszka Smoczy en présence des réalisateurs et d’une rencontre avec le jeune réalisateur Elias Belkeddar qui a échangé avec les lycéens sur son film Un Jour de Mariage.

Le jeudi 17 mai les jeunes assisté à leur cérémonie de remise de diplôme de jeune critique sur le bateau d’ARTE où Claude-Anne Savin, directrice de la communication d’ARTE et Céline Chevalier en charge des relations publiques, les ont accueillis en présence de nombreux partenaires de l’OFAJ du rectorat d’académie d’Aix-Marseille et de Françoise Bruneteaux, Vice-Présidente en charge de l’économie numérique et des nouvelles technologies région PACA. Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, a rappelé qu’elle avait travaillé au sein de cette chaîne culturelle franco-allemande et qu’elle était attachée au 7e art car il offrait une ouverture sur une une diversité d’identités culturelles qui prône l’ouverture, le dialogue et l’amitié entre les peuples, valeurs partagées également par l’OFAJ.

Cerise sur le gâteau, les lycéens ont eu le privilège de monter les marches du Palais du Festival suivi de Vanessa Paradis venue présenter le film de Yann Gonzalez, « un couteau dans le cœur ».

La veille, ils ont pu voir le film de clôture de la Semaine de la Critique « Guy » d’Alex Lutz accueilli par le public d’invités, sous une pluie d’applaudissement.

L’émotion était au rendez-vous de cet échange pédagogique franco-allemand pour nos lycéens, vêtus pour la circonstance de leurs plus beaux atours, avant de quitter Cannes le lendemain la tête dans les étoiles.

Retrouvez prochainement les prix récompensés par la Semaine de la Critique sur leur site.