Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Emeline est une jeune Française de 20 ans. En licence franco-allemande, elle partage sa vie d’étudiante entre Clermont-Ferrand et Ratisbonne. Pour le mandat 2015-2016, elle a représenté la région Auvergne notamment à Clermont-Ferrand, sa ville d’études en France.

Passionnée par la culture allemande, c’est tout naturellement qu’Emeline a voulu s’engager en tant que Jeune Ambassadrice OFAJ pour « se sentir jouer un rôle concret dans les relations franco-allemandes ». Selon elle, il y a un réel manque d’informations et de connaissances sur le rôle de l’OFAJ dans la région Auvergne. Elle s’est donc sentie d’autant plus motivée dans sa mission !

« Dynamique, agréable, surprenante »… Emeline apprécie Clermont-Ferrand. Située au milieu de la France et des volcans, cette ville est connue pour son puy du Dôme, sa proximité avec les chaines des Puys et sa cathédrale noire. Elle propose de nombreux événements tout au long de l’année comme le festival du Court-métrage en février, de renommée internationale. La jeune fille évoque aussi l’usine Michelin, dont Clermont-Ferrand est la ville-mère. L’entreprise est fortement présente dans la ville comme le prouve le tramway sur pneus. Une vraie spécificité de cette ville ! Emeline nous détaille même que la couleur « lave » du tramway rappelle les volcans.

Finalement, la jeune fille nous confie se sentir bien dans sa ville d’études et apprécier la proximité avec les habitants, les chemins de randonnée ou encore admirer des œuvres d’artistes au détour d’une rue. C’est donc plein d’entrain qu’Emeline a joué son rôle de Jeune Ambassadrice OFAJ. Elle a mis en place plusieurs actions telles qu’un petit déjeuner allemand à l’université, une lecture franco-allemande dans une librairie, un stand et deux jours d’initiation à l’allemand pour des jeunes de l’association CREFAD. Egalement présidente du club franco-allemand, elle a organisé des rencontres franco-allemandes comme par exemple une soirée cinéma allemand.

Mission accomplie pour la Jeune Ambassadrice !

Poursuivant ses études en Allemagne à partir d’octobre, elle souhaiterait continuer en tant que Jeune Ambassadrice à Ratisbonne en Bavière. Et elle a déjà plein d’idées derrière la tête !

 

Rédigé par Marlène / Traduit par : Roman