Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Cette année à nouveau l’OFAJ s’associe au concours Francomusique, mené pour la 10e année en Allemagne par l’Institut Français d’Allemagne, le bureau Export et la maison d’édition Cornelsen. Ce concours s’adresse aux élèves allemands apprenant le français sous la houlette de leurs enseignants. Ils peuvent concourir en présentant un clip entièrement conçu par eux, sur une chanson de leur composition. Tous les styles de musique sont les bienvenus. L’OFAJ soutient par un prix spécial un projet développé en commun par des élèves français et allemands dans le cadre d’un appariement et permet ainsi à des élèves français de pouvoir participer à ce concours avec leurs correspondants allemands. C’est l’occasion d’enrichir votre échange scolaire en travaillant ensemble à une création artistique commune à laquelle vous pouvez associer vos collègues de matières artistiques !

Pour soutenir les enseignants qui souhaiteraient participer à ce prix spécial, l’OFAJ vous propose une fiche pédagogique. De plus cette année, un webinar aura lieu le 9 novembre, lors duquel les enseignants pourront poser leur question, demander des conseils. Inscriptions : francomusiques@cornelsen.de

La date limite pour l’envoi des contributions est fixée au 31 janvier 2017. Vous trouverez davantage d’informations sur le site.

L'OFAJ organise un webinaire franco-allemand « La musique comme projet » le 9 novembre 2016 de 15h00 à 16h00. Dans notre webinaire, qui s’adresse aux enseignants d’allemand en France et aux enseignants de français en Allemagne, nous vous montreront comment faire du concours FrancoMusiques un projet commun franco-allemand, comment vous pouvez aborder et structurer un tel projet ainsi que des exemples réussis d’un coopération franco-allemande. Inscrivez-vous sur francomusiques@cornelsen.de.

Télécharger la fiche pédagogique