Damir Marjanović, professeur à l’International Burch University Sarajevo, a été reçu le 26 septembre 2019 à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), à Paris. Ancien conseiller de l’OSCE, Damir Marjanović a également été ministre de l’Éducation et des Sciences dans le canton de Sarajevo. Il participe actuellement à un programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) organisé par le ministère des Affaires étrangères.

Les discussions ont porté principalement sur les programmes trinationaux avec les Balkans occidentaux et sur l’initiative dans les pays d’Europe du Sud-Est, conduits par l’OFAJ. Cet échange avec Damir Marjanović a permis de rappeler l’importance des mesures d’éducation transfrontalières et de la participation de la jeunesse, qui permettent de multiplier les perspectives sur la vision de l’histoire, sur la réconciliation et sur la paix.

Plus d’informations sur les programmes trinationaux de l’OFAJ, sur le travail de mémoire et sur la pédagogie de la paix :

Les programmes trinationaux de l’OFAJ avec les pays d’Europe du Sud-Est : https://www.ofaj.org/programmes-trilateraux-a-l-ofaj.htm

Le travail de mémoire et la pédagogie de la paix : https://www.ofaj.org/travail-de-memoire-et-education-a-la-paix.html

Vade-mecum pédagogique « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes » : https://www.ofaj.org/resources/flipbooks/l-histoire-et-la-memoire-dans-les-rencontres-internationales-de-jeunes/index.html

Youth for Peace: https://www.ofaj.org/youth-for-peace.html