En partenariat avec l’OFAJ, nous avons accueilli sur notre site de production EVONIK REXIM à Ham (Somme) les élèves de 1ère scientifique du lycée Baudimont Saint-Charles d’Arras.

Les lycéens ont pu visiter nos laboratoires des départements Qualité et Innovation, ainsi que les bâtiments de production. Nous leur avons présenté les différents métiers liés à notre activité et expliqué le processus de purification d’acides aminés, destinés à l’industrie pharmaceutique. Ils ont pu au cours de la visite découvrir notre politique infaillible pour la sécurité, nos valeurs humaines et notre fierté d’appartenir à un groupe qui contribue au développement du secteur de la santé.

En tant que spécialistes de l’industrie, nous avons à cœur de mettre en avant nos métiers et notre savoir-faire, d’attiser la curiosité des jeunes et de les convaincre de l’importance des langues étrangères dans un parcours professionnel.

Dans l’opinion publique, la chimie se résume souvent à quelques métiers dans l’ingénierie ou dans la technique de laboratoire. C’est en visitant une entreprise comme la nôtre que les jeunes découvrent la diversité des métiers représentés sur un site industriel.

Les liens entre les entreprises et les établissements scolaires sont importants et ils doivent être encore renforcés : l’orientation scolaire est parfois compliquée pour les jeunes élèves et la méconnaissance de certains métiers peut limiter leurs choix. Nous souhaitons aussi montrer aux élèves que les femmes sont bien représentées dans les services de production, dans le suivi qualité, dans les métiers de chaudronnerie, ou encore en tant qu’ingénieures d’un département de technologie sur notre site.

Le site Evonik Aerosil situé à Roussillon dans l'Isère, rattaché à la branche Ressource Efficiency, a lui aussi accueilli deux classes en mars dernier dans le cadre de la Journée Découverte franco-allemande

Merci à l’OFAJ pour cette belle initiative qui permet chaque année à des jeunes de visiter des entreprises, et de leur transmettre l’envie de rejoindre des secteurs d’avenir en France, en Allemagne et en Europe.