Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Convaincus de l'importance de la jeunesse dans le développement et la consolidation des échanges entre Paris et Berlin, Bertrand DELANOË, Maire de Paris et Klaus Wowereit, Maire de Berlin, ont décidé, à l'initiative de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), et dans le cadre de l'accord d'amitié qui unit les deux villes depuis 1987, de renforcer tout particulièrement leur programme de coopération au bénéfice des jeunes Parisiens et des jeunes Berlinois.

Dans cette perspective, et dans l'esprit du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963, les deux Maires conviennent de travailler avec tous les partenaires engagés à Paris et Berlin dans la coopération franco-allemande, les associations de jeunesse et d'éducation populaire, les instances compétentes pour la coopération franco-allemande, les partenaires éducatifs - enseignement général, professionnel et technologique, enseignement supérieur - ainsi qu'avec les acteurs économiques locaux, notamment les entreprises allemandes et françaises présentes dans les deux capitales, qui souhaitent accueillir des personnels ayant des compétences binationales et européennes.

Sur la base des résultats et des expériences acquises par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, les deux Maires se proposent, avec le soutien de cet organisme, de consolider les partenariats déjà existants et d'engager conjointement des actions et des solidarités nouvelles dans les domaines suivants :

Enseignement général

Les deux villes souhaitent encourager les échanges scolaires franco-allemands, en particulier dans le secteur de l'enseignement primaire, afin de développer la connaissance de la langue du partenaire.

Formation professionnelle

Afin d'améliorer les perspectives professionnelles des jeunes en formation initiale, des jeunes demandeurs d'emploi et des jeunes menacés par le chômage, des efforts particuliers seront apportés à la mise en œuvre de programmes de mobilité professionnelle, notamment des stages pratiques, en impliquant les acteurs économiques locaux. Les deux villes apporteront leur soutien à ces initiatives.

Echanges de personnels administratifs

Les deux villes souhaitent mettre en place un programme d'encouragement à la mobilité administrative, en particulier au bénéfice des personnels de moins de 30 ans, dans la mesure où la compréhension de la culture administrative et des pratiques professionnelles du pays voisin est indispensable à la mise en œuvre de la coopération. Dans cet esprit, l'OFAJ apportera son soutien en matière de préparation linguistique et interculturelle des participants.

Echanges dans le domaine des arts et de la culture

Les projets conjoints entre les deux capitales et l'OFAJ à l'intention de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la culture (conservateurs, critiques d'art, médiateurs culturels, etc) seront favorisés, y compris les échanges entre étudiants des Ecoles d'Art, d'Arts Appliqués et d'Architecture des deux villes. L'OFAJ accordera également deux bourses par an et par pays à de jeunes artistes de moins de 35 ans pour séjourner et travailler dans la ville partenaire. Dans ce contexte, la ville d'accueil favorisera, en liaison avec l'OFAJ, la réalisation d'un projet culturel au cours de cette résidence.

Rencontres de jeunes

Les échanges extra-scolaires ayant pour objectif la découverte de la langue, de la culture et du cadre de vie du partenaire, devraient être intensifiés. Un effort tout particulier sera apporté aux projets des villes partenaires associant des jeunes en difficulté ou en situation scolaire ou professionnelle précaire et des jeunes issus de l'immigration. Des projets d'intérêt général portant sur l'espace urbain et les relations entre les jeunes et leur quartier seront encouragés.

Sport

Compte tenu de l'importance du sport en matière d'éducation et de développement de liens sociaux, Paris, Berlin et l'OFAJ entendent susciter et apporter leur soutien à des échanges sportifs organisés notamment en partenariat avec les associations sportives et culturelles des deux villes.

Le contenu et les modalités de financement des projets mis en œuvre dans le cadre de cette Déclaration seront préalablement soumis pour accord à chacun des trois partenaires.

Paris, le 28 février 2003

Klaus Wowereit - Bourgmestre régnant de Berlin
Babette Nieder - Secrétaire Générale de l'OFAJ
Bertrand Delanoe - Maire de Paris