Pour qu’un échange international de jeunes se déroule dans les meilleures conditions, il faut des animatrices et animateurs bien formés. Il y a 10 ans, l’OFAJ et ses partenaires ont développé une certification pour 3 formations différentes et ont lancé une base de données des animatrices et animateurs.

Au cours de cette année, la barre des 1500 certificats a été franchie !

Depuis 2011, des certificats ont été attribués à :

  • 563 animatrices et animateurs interculturels de rencontres internationales de jeunes,
  • 689 animatrices et animateurs linguistiques,
  • 254 animatrices et animateurs interprètes.

L’OFAJ remercie les organisations partenaires ainsi que les formatrices et les formateurs pour leur engagement et pour cette coopération fructueuse !

Jusqu’à l’été 2022, l’exposition itinérante «Échangé. 10 ans de certificats OFAJ pour animatrices et animateurs» est toujours en cours, afin de présenter les formations et le travail d’animation dans les rencontres de jeunes. Elle contient des podcasts avec 2 formatrices et formateurs ainsi que des interviews vidéo avec 7 animatrices et animateurs qui évoquent plusieurs questions : pourquoi a-t-on besoin d’animatrices et animateurs bien formés pour garantir la réussite d’un échange international ? Qu’apprennent les animatrices et animateurs pendant leur formation, et qu’est-ce qui les passionne dans leur travail ?

Vous en découvrirez davantage sur https://dixansdecertificats.ofaj.org !

Si vous souhaitez faire appel à du personnel qualifié pour vos rencontres, retrouvez-les dans la base de données OFAJ des animatrices et animateurs.